On le connaissait jusqu'ici pour ses romans et nouvelles d'imaginaire, Olivier Gechter vient de signer avec Adelina Kulmakhanova un livre de vulgarisation scientifique sur l'astrophysique : La Grande Cuisine cosmique.
Ingénieur dans le nucléaire, il nous parle des "trous noirs, le Big Bang ou encore la fin des temps, comme s’il s’agissait de recettes de cuisine". C'est à lire du côté de Tana éditions.
Voici la présentation
"Saviez-vous que le cœur de notre Voie lactée est parfumé à l’arôme rhum-framboise ? Qu’il existe des points communs entre la genèse des galaxies et les crêpes ? Entre les étoiles et la confiserie ? Entre les catalogues d’astronomes et les boîtes de chocolats ?
Olivier Gechter, ingénieur, gastronome et romancier, nous entraîne dans la grande cuisine de l’Univers. Il nous raconte la création des galaxies, des étoiles et des trous noirs, le Big Bang ou encore la fin des temps, comme s’il s’agissait de recettes de cuisine. Et tout devient limpide !
Olivier Gechter est ingénieur dans le nucléaire, romancier et novelliste. Curieux boulimique, il se passionne pour une foule de sujets, tels que la science et la cuisine. Il a participé pendant plusieurs années au festival des Utopiales de Nantes, où il a animé tables rondes et conférences littéraires et scientifiques. Auteur d’un livre de cuisine et directeur d’une anthologie de science-fiction culinaire, c’est avec enthousiasme qu’il s’est lancé dans le projet un peu fou de concilier astrophysique et gastronomie.
Adelina Kulmakhanova est une artiste plasticienne originaire du Kazakhstan. Elle travaille en France au sein du collectif d’artistes Scorbut (Cabu, Cardon, Kerleroux et Wozniak) et collabore, entre autres, avec l’Ircam, la Philharmonie de Paris et l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné."