- le  

Sous les collines voutées

Lionel Davoust (Traducteur), Sean Russell ( Auteur), Beet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sous les collines voutées

Sean Russel a été découvert en France avec son cycle La Guerre des cygnes, de la fantasy classique. Auparavant, il a revisité le médiéval japonais avec Le Frère initié et Le Berger des nuages, ainsi que l'Europe des lumières avec Un Monde sans fin et Une Mer sans rivage.
Avec ce nouvel opus, on revient en Farreterre quelques années avant les aventures de Tristam Flattery.

Erasmus est il un apprenti mage ?

Erasmus Flattery est un empiriste reconnu mais qui a un lourd secret : il passé toute sa petite enfance au service de Eldrich, le dernier mage existant. Ce passé lui vaut des convoitises, nombre de personnes pensant qu'il détient une partie du savoir des mages.

Aussi quand un des ses amis l'appelle car il a besoin de son aide, il ne se doute pas un instant que le secret du savoir des mages se cache derrière tout ça. C'est donc bien malgré lui qu'il se trouve entraîné dans les entrailles de la terre à la recherche d'un passé et d'un secret enfouis depuis longtemps.

Mais quand on a affaire aux mages, le hasard n'existe pas et l'ombre de Eldrich plane toujours derrière Erasmus. Ne serait-il pas en fait qu'un pion dans une partie qui le dépasse ?

Une part d'ombre se lève sur l'existence des mages...

Nous voici donc revenus en Farreterre afin de mieux comprendre les événements qui aboutiront à ceux révélés dans les aventures de Tristam Flattery. Sean Russel nous éclaire en effet sur la relation entre les mages et les hommes. Tout comme dans ses tomes précédents, il met en avant les intrigues et complots plutôt que l'action pure. L'ensemble est bien mené et c'est avec une certaine curiosité que l'on découvre les mystères qui se cachent sous les collines voutées.
L'un des points forts de ce roman est dû au fait que l'on a vraiment l'impression d'être dans l'Angleterre du XVIIIème siècle.

Une suite semble s'annoncer, car certaines questions demeurent et des parts d'ombres n'ont pas encore été levées. Surtout quand on sait ce qu'il va se passer pour Tristam Flattery dans les deux autres livres liés à cet univers.

Voici un livre résolument différent de ce que l'on peut trouver dans la fantasy actuellement. Avec ce roman et les précédents, les éditions de l'Atalante marquent une véritable distance avec le reste des parutions actuelles. Pour tout ceux qui veulent lire autre chose que les grands clichés et motifs appartenant à la fantasy, c'est un livre à découvrir de toute urgence.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?