- le  
Sports et science-fiction !
Commenter

Sports et science-fiction !

A l'occasion des Jeux Olympiques 2018, nous vous proposons de découvrons cinq romans dont l'intrigue mêle pratiques sportives et science-fiction !

Hunger Games - Suzanne Collins (Pocket - Traduction : Guillaume Fournier)

La trilogie de science-fiction dystopique se déroule dans un futur indéterminé après la destruction des nations actuelles de l'Amérique du Nord et d'une montée des eaux importante, aboutissant à la formation d'un régime totalitaire appelé Panem. Le pays est constitué d'une région centralisant tous les pouvoirs politiques appelée le Capitole et située dans les Rocheuses. Douze districts lui fournissent nourriture, énergie, matières premières, etc., et tous subissent le joug du pouvoir central.

L'intrigue du 1er tome suit Peeta et Katniss, deux jeunes gens du 12ème District qui sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple: 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras.
La courageuse Katniss n'hésitera pas à se servir de ses talents d'archer pour s'en sortir.

La trilogie a été adaptée en tétralogie au cinéma par Gary Ross.

 

Les Olympiades Truquées - Joëlle Wintrebert (J'ai lu)

Sphyrène est une nageuse d'exception, bien plus douée que beaucoup d'autres. Elle est l'espoir des prochains Jeux Olympiques. Toutefois, pour arriver à cette perfection, on contrôle son mental et on lui fait pingérer des drogues. Mais quand la dose est trop forte, la violence n'est jamais loin.
De son côté, Maël essaie d'appréhender ce qu'elle est. Le clone de sa défunte mère.
Dans un monde où le clonage humain sert à renouveler le corps des plus riches, et où la notion de sexualité est complètement bouleversée, les destins des deux jeunes filles vont se croiser...

 

Balade choreïale - Ayerdhal (Au Diable Vauvert)

Azir est le premier monde habité découvert par l'humanité. Un monde divisé en minuscules provinces, où la technologie est encore à ses prémices.
Mais bientôt, les hommes vont arriver en nombre avec leur savoir et menacer de changer le mode de vie de la planète et de perturber l'équilibre de sa société. Nerbrume, la gouvernante d'Azir, et Méline, ambassadrice du Conseil de l'humanité, vont tenter de créer un nouveau mode de coexistence...
Un sport local, le Lo-Yendi, va permettre de cristalliser quelques-unes des incompréhensions entre humains et Aziris.



Trullion : Alastor 2262
- Jack Vance (J'ai lu - Traduction : Bruno Martin)

Des milliers d'étoiles qui composent Alastor, une constellation, Trullion ,est sans doute la plus paisible. Ces habitants, les Trills sont de pacifiques pêcheurs ou paysans, qui semblent se contenter de leur modeste bonheur.
Ce serait parfait sans les étoiliers, des pirates de l'espace, dont le but est de profiter de sa faiblesse.
C'est dans ce contexte que naît la haine entre les jumeaux Glinnes et Gray et la passion sans limite des Trills pour la hussade, un sport à la fois délicat et violent dont l'enjeu est le corps d'une jeune vierge.
Un corps pour lequel chacun est prêt à mettre sa vie en péril.


 

Gunnm - Yukito Kishiro (Glénat)

Le récit de Gunnm est une dystopie basée sur une catastrophe naturelle due à la collision d'une météorite avec la Terre, amenant ainsi l'humanité au bord de l'extinction. Le monde se divise alors entre Zalem, une ville suspendue réservée à une élite et Kuzutetsu, la terre qui lui sert de « décharge », où la lie de l'humanité survit dans la violence. Gunnm raconte la renaissance d'une cyborg amnésique nommée Gally, qui va chercher un sens à sa vie.
Lors de ses aventures, Gally va se retrouver à affronter ses ennemis dans un sport ultra violent et mortel : le motorball.

A noter, qu'un film tiré du manga sortira dans les salles obscures le 25 Juillet prochain et qu'un roman spin-off serait sorti au Japon;

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?