- le  
Stephen King déclenche une polémique autour des Oscars
Commenter

Stephen King déclenche une polémique autour des Oscars

Membre de l’Académie des Oscars, Stephen King a déclaré sur son compte Twitter : « Je ne considérerai jamais la diversité en matière d’art. Seule la qualité. Il me semble que faire autrement serait une erreur ».

Ce tweet a déclenché une polémique et Stephen King a signé une tribune dans le Washington Post, où il éclaircit son propos.

Cette tribune vient expliciter sa position concernant la diversité aux Oscars. Selon lui, les considérations ethniques, de genre, ou encore d’orientation sexuelle ne devraient pas entrer en ligne de compte dans les choix des électeurs, car cela fausse les résultats.
De plus, toujours dans son entretien pour le Washington Post, l'auteur pointe le décalage de cette institution, vis-à-vis d'autres, plus impliquées dans la promotion de la diversité culturelle.

Pour lui, le jeu est truqué. De plus il semblerait que tous les films en lice ne soient pas tous visionnés par les électeurs.
Certains d'entre eux voteraient sans avoir vu les films, comme ce fut le cas en 2014 où deux votants avaient avoué anonymement au Los Angeles Times qu'ils n'avaient pas vu 12 Years a Slave, élu meilleur film, mais avaient voté pour.

Enfin, Stephen King regrette que les réseaux sociaux se transforment en tribunal médiatique, « Les discussions sur les arts et la culture, comme les discussions sur la politique, sont devenues de plus en plus acrimonieuses et polarisées ces dernières années. Les lignes de croyance sont tracées à l’encre indélébile, et si vous les franchissez — consciemment ou non — vous vous retrouvez pris en tenaille par les médias sociaux […]. »

Il fini par rappeler que des progrès ont été faits en matière d'égalité dans l'industrie du cinéma, même si ils restent encore insuffisants.

« L’excellence créative vient de chaque marche, couleur, croyance, genre et orientation sexuelle, et elle est rendue plus riche et plus audacieuse et plus excitante par la diversité, mais elle est définie par l’excellence », conclut l'auteur.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?