L'information a de quoi faire frémir. On vous a parlé il y a quelques mois des Books Bans, ces livres interdits par les états des Etats Unis dans les bibliothèques des écoles et des facultés. Il s'agit à l'origine de ne pas proposer des livres jugés inappropriés. Et dans l'Amérique de Trump, ce sont surtout en priorité des titres d'auteurs et d'autrices racisé.e.s ou LGBT.
Grand opposant au président, selon le dernier rapport de Pen America (l'association qui travaille sur ce sujet) Stephen King est devenu l'écrivain le plus interdit dans ce cadre, avec 206 cas de censures portant sur 87 de ses livres. Triste première place...
6.800 procédures de censures ont été lancées l'année dernière. C'est un peu moins que sur l'année scolaire 2023-2024 qui affichait 10 000 interdictions. La Floride est l'état le plus concerné.
Pour tout comprendre, on vous propose de réécouter sur ce sujet notre émission avec Manon Berthier, doctorante en littérature comparée à la Sorbonne, spécialiste de la fantasy en étude de genre et Marie Ménard, doctorante en civilisation américaine à l'université de Créteil.
Cyberpunk