Après avoir navigué entre plusieurs projets potentiels depuis son film You Were Never Really Here (2017), la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay s’est enfin fixé sur le sujet de son prochain long métrage : l’adaptation de la nouvelle « Stone Matress », publiée dans un recueil du même nom en 2014 par Margaret Atwood (disponible en français sous le titre Neuf contes aux éditions Robert Laffont, 2019).
L’autrice qui nous a par exemple offert La Servante écarlate, roman plus que populaire, mais aussi polémique, est maintenant habituée à voir son travail adapté à la télévision (The Handmaid’s tale ou Captive sur Netflix). Avec ce nouveau projet, elle pourra voir, cette fois-ci, ses personnages prendre vie sur grand écran.
Le synopsis, quasiment identique à celui de la nouvelle, est le suivant :
« Verna, une retraitée de 60 ans, anciennement physio-thérapiste et deux fois veuve, embarque sur un luxueux bateau de croisière voguant vers le magnifique passage Nors-Ouest, route vers l’arctique dont la glace fond en silence. Les autres passagers du bateau sont des influencers privilégiés et autres retraités richissimes. Alors que des traumatismes et humiliations ressurgissent du passé, l’atmosphère feutrée de la croisière est perturbée par un acte choquant. »
C’est l’actrice Julianne Moore (Still Alice, Hunger Games) qui incarnera le personnage de Verna. L’actrice Sandra Oh (Killing Eve, Grey’s Anatomy) sera également au casting.
Très enthousiaste sur le projet, la réalisatrice a déclaré :
« Avec l’abrogation récente des droits des femmes dans plusieurs pays du monde, en particulier avec le dénouement du procès Roe contre Wade aux États unis, cette histoire, qui aborde les thèmes de la maternité volée et des agressions sexuelles ignorées, me paraît plus importante que jamais »
Elle ajoute que Margaret Atwood, qu’elle a découverte adolescente, est pour elle :
« Une des autrices les plus intelligentes, prophétiques et engagées de notre époque. »
Pour patienter jusqu’à la sortie de ce film qui n’en est qu’au début de sa production, découvrez les autres longs métrages intenses de la réalisatrice comme You Were Never Really Here et We Need to Talk About Kevin, qui avaient tous deux fait partie de la sélection des films en lice pour la Palme d’or à Cannes à leur sortie.