- le  
Sylvie Miller, ses projets 2019
Commenter

Sylvie Miller, ses projets 2019

2018 est terminée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce mois de février, découvrez les projets 2019 de Sylvie Miller, autrice de Satinka aux éditions Critic.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2019 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Sylvie Miller : L'année 2019 va voir la conclusion cycle de Lasser, détective des dieux. Le cinquième tome, intitulé Trahisons en terres celtes, doit paraître début juin et sera disponible en avant-première aux Imaginales d'Epinal.
Dans cet ouvrage, Lasser retourne en Gaule, son pays d'origine, pour mener une nouvelle enquête. Il va se confronter à son passé, renouer des liens avec des proches et découvrir des secrets de famille.

L'aventure commence très fort : dès son retour en Gaule, il doit affronter la pègre locale avant de pouvoir rencontrer le commanditaire qui l'a engagé et savoir précisément ce qu'on attend de lui. Ensuite, son affaire le conduira dans les milieux druidiques et il devra naviguer au milieu des intrigues divines. Entre les dieux gaulois et leurs pairs, il aura fort à faire !

Comme dans les autres tomes, on trouve des personnages hauts en couleur, de la castagne et de l'humour. Ce retour aux sources de Lasser est également le moyen de mesurer combien le détective a été changé par son séjour en Égypte et par toutes les enquêtes qu'il a menées pour le compte des dieux.

Pour rassurer les fans de la série, nous ne mettons pas un point d'arrêt définitif aux aventures de notre détective favori. Avec Philippe Ward, co-auteur de cette série, nous avons pensé que la maintenir sous sa forme actuelle risquait de nous conduire à reproduire un modèle identique et à finir par écrire le volume "de trop". Il est fort possible que dans quelque temps nous démarrions un nouveau cycle nous permettant de reprendre le personnage quelques années plus tard, ou plus tôt, dans un autre contexte... Nous verrons bien où nos envies nous mèneront.

En attendant, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle idée. Il s'agit des aventures d'une jeune marquise, au XVIIe siècle, au tout début du règne de Louis XIV, que nous devrions développer sur plusieurs volumes. Dans le premier tome, son époux, un haut dignitaire de l'ordre de la Rose-Croix, vient d'être assassiné et la jeune veuve va se trouver entraînée malgré elle dans une suite d'aventures et de complots. Cette série de cape et d'épée mêlera ésotérisme, histoire et aventure. Nous avons terminé le synopsis du tome 1 et nous venons d'attaquer l'écriture. Pour l'instant, nous n'avons aucun détail quant à la parution de ce premier opus.

A titre personnel, je continue le travail sur mon prochain roman en solo. Il s'agit d'un livre mêlant fantastique et fantasy, et qui démarre durant la première guerre mondiale, en France, dans une ferme reculée des montagnes de Haute-Loire. Ensuite, on basculera dans un autre univers que je suis en train de construire. Le projet avance lentement : il est complexe et je prends tout mon temps.

Côté nouvelles, il y a plusieurs textes en cours d'écriture (en duo avec Philippe ou en solo) mais je ne peux pas encore en parler car les projets ne sont pas aboutis. Je donnerai des informations détaillées en temps utile.

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?

Sylvie Miller : Je n'ai pas encore le détail complet des dédicaces de 2019 : certaines d'entre elles sont encore en discussion.

Je sais de façon certaine que je serai présente au salon Livre Paris (15-18 mars 2019), sur le stand des éditions Critic, et aux Imaginales d'Epinal (23-26 mai 2019).

Pour les autres dates, je ne manquerai pas d'informer ActuSF dès que j'aurai davantage d'informations.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?