- le  
The Kingdom Exodus : le retour de Lars Von Trier
Commenter

The Kingdom Exodus : le retour de Lars Von Trier

Le prochain projet du réalisateur danois Lars Von Trier, The Kingdom Exodus, se révèle dans un trailer mystérieux mais étonnamment angoissant pour une petite vidéo de moins de 2 minutes.

Quatre ans après le sanglant The House That Jack Built, le réalisateur dont les films font toujours beaucoup parler d’eux, que l’on aime ou pas sa filmographie hors-norme, a annoncé il y a quelques mois qu’on le retrouverait cette fois dans un nouveau format puisque The Kingdom Exodus ne sera pas un long métrage mais une série.

Ce titre, littéralement « l’exode du royaume », rappelle évidemment une autre série que les fans de Lars Von Trier connaîtront sûrement : la série Le Royaume au Québec, ou L’Hôpital et ses fantômes en France, créée dans les années 90 et diffusée en France sur Arte. 25 ans plus tard, le réalisateur vient donc achever cette histoire de mondes surnaturels en tons sépia.

Inspirée entre autres de Twin Peaks ou de La Quatrième dimension, L’Hôpital et ses fantômes racontait l’histoire d’un service de neurochirurgie hanté pas des entités étranges dont certains patients et soignants étaient témoins. On retrouve ce même Rigshospitalet (« l’hôpital du royaume » de Copenhague) dans le trailer de la nouvelle saison :

Étrange, mais fascinant n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi du mal à donner du sens à ces images pourtant si simples, mais dont on n'arrive pas à détacher les yeux. Une chose est certaine, Lars Von trier n’a pas perdu le coup et manie toujours le suspens et les élans esthétiques avec brio.

Ici, on découvre le personnage de Karen, une femme somnambule incarnée par Bodil Jørgensen (Les Idiots), qui tente d’entrer dans l’hôpital silencieux. Les dernières secondes du trailer font revenir la photographie sépia caractéristique des deux premières saisons, telle une invitation de Lars Von Trier à entrer dans son hôpital hanté.

Dans les premières saisons, le réalisateur avait choisi d’utiliser un dispositif scénaristique intéressant : des employés de cuisine de l’hôpital, atteints de trisomie 21, discutaient des événements étranges au fur et à mesure de leur déroulement à la manière des chœurs antiques dans les tragédies grecques qui présentent le récit et le commentent. Les deux personnages ne jouent pas de rôle dans l’action, mais permettent par leur omniscience paradoxale de relier les différents niveaux de l’action et de discerner un plan divin cohérent déjà écrit. Cette astuce originale dans un récit contemporain, sera-t-elle présente dans The Kingdom Exodus ?

Normalement oui puisque le distributeur TrustNordisk a annoncé la sortie intégrale de la série en version restaurée pour un total de 13 épisodes qui clôtureront cette « trilogie inachevée ». Pas d’annonce de sortie internationale pour l’instant mais cette série devrait susciter l’intérêt et surtout la curiosité après ce trailer mystérieux. The Kingdom Exodus sera disponible au Danemark fin 2022, on a hâte qu’une date de sortie officielle française soit dévoilée.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?