Andrzej Sapkowski, auteur de la série The Witcher, a encore frappé, puisque The Tower of Fools paraîtra en anglais le 27 octobre.
Il s'agit du premier volet d'une nouvelle trilogie épique, écrite par une légende du genre, se déroulant durant la croisade contre les Hussites, des campagnes militaires opposant l’Église catholique et les féodaux aux paysans et partisans de Jan Hus au 15e siècle.
Le roman présente Reinmar de Bielawa, parfois connu comme Reynevan, docteur et magicien de profession, mais aussi décrié comme un charlatan par certains. Alors qu'il est découvert dans le lit de l'épouse d'un important chevalier, il doit fuir sa vie normale. Ses voyages le mèneront dans une partie de l'Europe étouffée par les tensions religieuses entre les Hussites et les Catholiques, menaçant de devenir une guerre.
Pourchassé par les frères Stercza réclamant vengeance, mais aussi par la Sainte Inquisition, Reynevan se retrouve dans la Narrenturm, la Tour des Fous. Cette tour est un asile pour les fous, ou pour ceux qui osent penser les choses différemment. Les patients de cette institution forme une galerie colorée de portraits, incluant le jeune Copernic, clamant la vérité à propos de son système héliocentrique.
Reynavan pourra-t-il s'échapper de cette tour, tout en évitant d'être aspiré par le conflit autour de lui, sans perdre l'esprit ?
The Tower of Fools a été traduit par David French, qui a également travaillé avec Sapkowski sur six des livres The Witcher.