- le  
The Witcher, saison 1, notre avis
Commenter

The Witcher, saison 1, notre avis

Comme de nombreux et nombreuses fans d'imaginaire et de fantasy, nous avons regardé The Witcher. Regards croisés sur cette série qui fait débat...

L'avis de Céline Danae :

La première saison de The Witcher est une adaptation des livres Sorceleur de Andrzej Sapkowski, qui propose un univers de fantasy médiévale original. Les 8 épisodes de cette saison 1 suivent trois personnages principaux dont les destins vont finir par se rejoindre. Leurs histoires sont racontées avec une chronologie inversée, cela rend la narration de cette saison intéressante. Les personnages principaux sont diversement intéressants et attachants : Ciri et Geralt se suivent avec plaisir, contrairement à Yennefer qui devient vite énervante. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, heureusement les scènes de combat de Geralt rattrapent, et la magie est globalement impressionnante. Globalement, la saison 1 manque d’homogénéité mais se laisse regarder et donne envie de voir la suite, et également de se plonger dans les romans ou les jeux vidéos.

 

L'avis de Laurie Baum

Impossible en ce début d’année de passer à côté de la campagne de pub pour le lancement de la nouvelle série Netflix : The Witcher. Avec des effets spéciaux faiblards et des cadrages un peu flous, la production n’a clairement pas misé sur l’esthétique, mais sur la qualité du casting et le scénario. Henry Cavill crève l’écran avec ce rôle qui semble avoir été fait pour lui. Adieu Superman, hello Witcher. Il faudra un peu s’accrocher pour suivre l’histoire, car seuls quelques détails vous permettront de vous repérer dans la chronologie. Celui qui voudra regarder ça du coin de l’œil risque de vite se perdre. Nul doute que les combats d’une fluidité folle vous captiveront au plus haut point. Vous terminerez sûrement votre visionnage en chantonnant en boucle une des chansons du barde ! Toss a coin to your Wiiiitcher ♫

L'avis de Gaëlle Giroulet

The Witcher a débarqué sur Netflix le 20 décembre, comblant les fans d’une adaptation des nouvelles précédant les romans. Les dialogues, les scènes et les costumes se veulent fidèles à la fantasy polonaise et, si quelques ressorts narratifs sont malheureusement de l’ordre du déjà vu (surtout après huit saisons de Game of Thrones qui mettait la barre très haute), le travail proposé autour des personnages sort tout de même du lot.
L’ambiance et la photographie retranscrivent également avec justesse, selon moi, l’univers sombre et brutal dans lequel Geralt de Riv évolue, mais les choix narratifs m’ont semblé brouillons. La chronologie est difficile à définir sur les premiers épisodes, et très inégale, minimisant la compréhension totale de l’ensemble ou l’impact de certains éléments précis — la scène finale par exemple. Alors que nous sommes ballottés entre deux timelines ainsi que le passé du Witcher et le présent de Yennefer, Ciri rencontre enfin Geralt. Une course dans la forêt, une musique tendue et une lumière gris-bleuté pour une rencontre et un câlin qui bouclent cette première saison... Qui est surpris ?
Pour autant, l’ensemble est divertissant (sans être renversant) et annoncent des saisons futures très attendues. Reste à souligner un casting investi et convainquant — qui rend culte quelques scènes, comme celle du bain, mh — et on peut d’ores et déjà remercier Sonya Belousova, Giona Ostinelli et Joey Batey pour le tube international de Toss a coin to your witcher.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?