- le  

Tous nos jours parfaits

Vanessa Rubio (Traducteur), Jennifer Niven ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 17/09/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tous nos jours parfaits

L'auteure 
 
Scénariste de renom, Jennifer Niven a longtemps travaillé pour la chaîne de télévision américaine ABC avant de se consacrer à temps plein à l’écriture en 2000.
 
Après beaucoup de  recherches sur l'expédition du Karluk, elle écrit "Pris dans les glaces" ("The Ice Master", 2000), son premier livre, qui figure au classement des meilleures ventes de l'année d'Entertainment Weekly. Elle vit à Los Angeles
 
L’histoire
 
Violet Markey et Theodore Finch se rencontrent sur le toit de leur lycée. Théodore Finch est appelé le fêlé. Il dit s'être réveillé depuis peu. Il est comme ça. Il a des jours d'éveil, où il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, et des jours de sommeil, où il vit machinalement, comme un robot. Il était là-haut sur ce toit car il s'était demandé ce qui se passerait  s’il sautait du toit. Le psychologue de l'établissement lui dit qu'il est bipolaire, mais il déteste cette étiquette. Un mot pour montrer sa personnalité, il trouve ça insultant.
 
Violet Markey a perdu sa sœur il y a environ neuf  mois. C'était un jour de verglas, elle avait dit à sa sœur de prendre cette route pour rentrer plus vite, et il y eu un accident de voiture. Depuis, Violet ne veut plus ni écrire, ni  monter en voiture. Ecrire lui rappelle trop sa sœur, monter en voiture lui fait trop peur.  Elle est montée sur ce toit sans vraiment y réfléchir.
 
Mon avis
 
J'ai adoré ce roman. Les personnages sont originaux, on comprend très bien leur sentiment.  Ces personnages ne réfléchissent pas vraiment comme nous, et pourtant, grâce à ce livre, on arrive à comprendre tout leur raisonnement. Ils sont extrêmement touchants et attachants. Le roman est écrit à deux voix, et chacune des voix est écrite à la première personne, mais il n'y a pas de chevauchement.
 
L'histoire est racontée tantôt par Violet, tantôt par Théodore,  mais il n'y a pas deux fois la même chose racontée de deux points de vue différents. On sait ce que pense Théodore à un moment et ce que pense Violet à un autre, mais jamais ce qu'ils pensent au même moment. Cela nous amène à imaginer ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté, et à attendre avec eux ce qu'ils attendent de l'autre, sans qu'on sache ce que l'autre fait ni ce qu'il pense à ce moment. On est donc beaucoup plus en contact avec les personnages, car on éprouve souvent les mêmes sentiments qu'eux. 
 
L'histoire est trop bien écrite. Vraiment trop. On s'oublie dans le livre, on n'existe plus, il n'y a plus que Violet et Théodore, il n'y a plus de nous, on pleure, on rit, on hait en même temps que les personnages, on est les personnages. J'ai adoré ce livre. Il faut le lire. Il faut ressentir toutes ces émotions. On ne peut pas passer à côté, il ne faut pas. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?