Oliver Peru, auteur français a travaillé autant dans l'écriture de scénario de bandes dessinées que dans le dessin. Il signe aux éditions Soleil par exemple Nosferatu, Assassin ou encore La Guerre des Orcs. Depuis quelques temps, il se consacre un peu plus à l'écriture de romans comme Druide.
Patrick McSpare de son vrai nom Patrice Lesparre est un écrivain, scénariste et dessinateur. On lui doit des BD comme Les Apatrides (2013), Ozark (2012) par exemple. Il signe aussi des romans sous son pseudo, Les Héritiers de l'Aube : Le Septième Sens.
Ces deux auteurs se sont bien trouvés et nous amènent dans leur collaboration cette série que sont Les Hauts Conteurs.
Surtout se souvenir.
Le froid et la solitude semblent être les seuls compagnons du pauvre Roland. Prisonnier dans cette grotte lugubre, il lutte chaque instant pour retrouver sa mémoire perdue. Mais ses geôlières ne l'entendent pas de cette oreille. Elles sont sorcières et font tout ce qu'il faut pour que l'amnésie demeure.
Aux portes de la folie, Roland perd pied petit à petit. Arrivera-t-il à résister à ces mégères et enfin avoir les réponses aux questions qui le hantent ?
Pendant ce temps, des Hauts Conteurs sont à sa recherche à travers toute l'Europe. Parcourant inlassablement les contrées, la belle Elena, Corwyn, Salim et Bouche Goulue collectent informations et indices pour le retrouver ainsi que Mathilde disparue, elle aussi.
C'est vers le nord de l'Europe que tout semble se jouer. Là-bas se trouvent peut-être aussi les origines du Livre des Peurs. Seront-ils prêts à tout entendre car voici venir le moment des révélations.
Que commence le dernier conte, source de toutes les histoires...
En route vers le Livre des Peurs
Dès le départ, avec une couverture plus sombre que les précédentes mais aussi plus énigmatique, les auteurs donnent le ton du roman.
Ce quatrième volume s'enfonce un peu plus dans la noirceur de l'âme même, quelque fois on retrouve un petit quelque chose de déjà-vu.
Vite balayé par des combats plus violents, de vrais démons et des scènes de tortures. Oui cette fois-ci, ce volume est moins « jeunesse », plus mature. Un fantastique plus travaillé attend les lecteurs. Oliver Peru et Patrick McSpare nous emportent vite dans leur récit, qui est partagé entre la captivité de Roland et les recherches de ses amis pour le retrouver.
On y apprend beaucoup de choses sur le fameux Livre des Peurs même si la quête ne semble pas finir pour l'instant.
Un style percutant, des dialogues plus naturels, moins empruntés donnent à l'ensemble une fluidité assez plaisante à lire. La lutte entre le mal et le bien prend des proportions dantesques avec les spectres qui sont des créatures des plus redoutables et démoniaques.
On sent un véritable virage assumé par les auteurs pour donner un ton vraiment adulte à cette saga. Leur univers fantastique en est plus riche et complexe avec une écriture moins lourde. Ce quatrième tome malgré peut-être ce sentiment à deux trois endroits d'avoir déjà lu cela, est une jolie réussite. C'est pour moi, mon préféré de la série.
Je le conseille à un public plus âgé que les premiers volumes car l'ambiance de cette saga devient plus sombre et méphitique.