- le  
Trois raisons de lire : Coven de Taous Merakchi et illustré par Da Coffee Time
Commenter

Trois raisons de lire : Coven de Taous Merakchi et illustré par Da Coffee Time

Envie de sorcellerie ? D’un graphique Young adult qui va au-delà des clichés ? D’une histoire de sororité pleine d’action ? Ne cherchez plus et courez vous procurer Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time, aux éditions Dupuis !

Que raconte ce graphique ? L’histoire de quatre jeunes femmes engagées, mais très différentes les unes des autres, qui vont s’unir pour sauver un arbre que l’on veut remplacer par une dalle de béton dans leur parc préféré. Rien n’y fait, le combat semble perdu, le groupe de filles va finir par se résoudre à utiliser des méthodes plus… mystiques :

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre lycéennes qui vivent dans une ville a priori banale. Leur vie n’a rien d’extraordinaire, jusqu’au jour où elles décident de s’en remettre à la sorcellerie pour sauver l’orme du parc municipal qui menace d’être abattu. Devant le succès de ce premier rituel, elles décident alors de former leur propre coven et d’aller plus loin dans leur apprentissage des arts occultes… mais attention, leur ego risque de les pousser sur un territoire qu’elles maîtrisent encore trop peu et d’avoir des conséquences fâcheuses sur leur vie.

Avant qu’un démon du chaos ne vienne perturber votre lecture, découvrez sans attendre trois raisons de lire Coven, de Taous Marakchi et Da Coffee Time.

Des héroïnes bad-ass

Dès les premières pages de la BD, on comprend qu'on a affaire à un groupe de jeune filles qui ne se laisseront pas faire, quoiqu'il arrive. D'abord déterminées dans leur militantisme, elles se réunissent autour de sujets d'autant plus forts et puissants que sont : la spiritualité, la confience, la sororité, et l'écologie.

Mais Taous Merakchi ne crée pas ici des héroïnes toutes puissantes et sans faille. Au contraire, elles ont toutes des défauts en plus de leur qualités, un égo et une personnalité propre. En bref : elles sont réelles. Entrez dans n'importe quel lycée aujourd'hui et vous trouverez sans peine des jeunes filles pouvant s'identifier au moins à une d'entre elles. Attachantes et parfois exaspérantes, elles sont adolescentes tout simplement, et elles découvrent un pouvoir qui les terrorise autant qu'il attise leur curiosité et leur fierté.

Bad-ass, vraies, et pleines de style : que demander de plus à nos quatre héroïnes ?

Une aventure effrénée

Ève, Diane, Lily et Morgane sont donc des adolescentes déterminées. Et l’histoire de Coven est portée par leurs personnalités hautes en couleur. Partagée entre quatre personnages, l’action ne s’arrête donc jamais ! Quand l’une a un petit coup de mou ou perd espoir, une autre prend la tête du groupe et fait avancer le récit.

De plus, ce rythme soutenu, qui nous entraîne dans l’histoire des quatre jeunes filles, est également dû au style très vivant de l’art de Da Coffee Time. La mise en page n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des comics américains, ce qui place nos protagonistes au rang d’héroïnes à juste titre. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas en lisant Coven.

Une histoire plus grande qu'on ne le croit

On pourrait croire que la « sorcellerie » ou tout ce qui concerne les rites et la spiritualité sont des actions intimes, personnelles et surtout individuelles. On serait assez loin du compte puisque d’aussi loin qu’on en retrouve des traces, les covens, ou cercles de sorcières, sont un point important de toute pratique. Ce graphique montre bien l’importance de l’entre-aide, de la sororité, et surtout, de l’acceptation des différences.

Les quatre filles de notre histoire pensent être seules face aux pouvoirs qu’elles découvrent et veulent également garder cela pour elles. Mais plus vous approcherez de la fin de l’histoire, plus vous comprendrez avec elles qu’elles viennent d’entrer dans un monde palpitant mais qui les dépasse.

Petit détail intéressant, la BD est notée comme un début de série sur le site des éditions Dupuis, à suivre donc.

*****************************

Retrouvez Coven écrit par Taous Merakchi et illustré par Da Coffee Time, aux éditions Dupuis et en librairie dès le 27 janvier 2023 (date de parution officielle de l’ouvrage).

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?