Le Dernier lion d’albâtre est un roman de fantasy de Dana B. Challys sorti chez GulfStream Éditeur en septembre dernier. Un texte fort qui permet d’ouvrir leur collection « Electrogène » à la fantasy avec notamment un personnage attachant et complexe :
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu’un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d’ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d’Ofayne la mandate afin d’accomplir une mission décisive.
Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l’espoir fou qu’Ashtiri retrouvera le dernier Lion d’albâtre, un mage-guerrier légendaire.
Dans cette quête au cœur d’un environnement hostile, les convictions d’Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels.
On vous présente tout de suite trois raisons de dévorer cette pépite de fantasy :
- Une mythologie peu représentée
Si vous lisez de la fantasy, vous avez l’habitude des univers médiévaux inspirés du Moyen Âge européen, ou de la renaissance. Mais il est rare que l’on nous y présente d’autres cultures, d’autres folklores. C’est pourtant ce que fait l’autrice du Dernier Lion d’Albâtre, en nous propulsant au cœur de peuples inspirés des cultures orientales, africaines, ou encore égyptiennes.
Vous voulez être dépaysés ? Vous le serez ! Avec Ashtiri, vous explorerez des mers déchainées et des déserts arides, tout cela en combattant la menace sombre qui fait se lever les armées de tout le continent.
Les paysages ne sont pas les seuls éléments du folklore oriental qui permettent de nous mettre dans une ambiance à la fois rêveuse et mystique. Vêtements, ornements, religions, traditions et coutumes… Tout est là pour nous offrir un univers à la fois construit et vivant.
- Une riche galerie de personnages
Ashtiri ne sera pas seule dans son voyage. En effet, bien que le roman commence en se focalisant sur ce personnage si complexe de par son passé aux multiples drames, la jeune fille va rencontrer différents personnages sur son chemin : sa sœur, un prince, des fermiers, le lion d’albâtre, peut-être ? On se met alors à suivre également ces personnages, qui eux-mêmes en rencontrent d’autres ! En résulte alors un roman choral, comme une fresque de l’univers de Dana B. Challys, marqué par la diversité des cultures.
Amitié, amour, haine : les liens se font et se défont entre les personnages qui, en plus d’être en quête d’eux-mêmes et de ce qui sauvera le monde, sont en quête constante de la compréhension de l’autre.
- Une autrice à suivre
Eh oui, l’autrice de ce one-shot ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Après nous avoir fait voyager dans des contrées et des cultures lointaines avec Le Dernier lion d’albâtre, c’est au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qu’a été dévoilé en avant-première son prochain roman également publié chez Gulfstream Éditeur : Mystic Flown.
Une couverture envoutante, un château enfermé dans un sablier et deux personnages déterminés : de quoi tester notre patience en attendant d’en savoir plus sur ce roman.
************************
Le Dernier lion d’albâtre de Dana B. Challys est disponible chez Gulstream Éditeur.