Plongez dans un roman steampunk qui vous emmènera loin du quotidien à travers les îles de l’Archipel et les océans interdits qui l’entourent. Le Parfum de l’Impératrice est clairement un des romans Young Adult de l’année et l’aventure de Nimué, Lugen et des autres habitants de l’Archipel vous marquera à coup sûr.
La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes.
Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…
Nous vous proposons trois raisons de lire le premier tome de la duologie Le Parfum de l’Impératrice de Leslie Tanguy publié chez Gulf Stream éditeur.
Pour l’objet livre magnifique
Couverture rigide, édition reliée, dorures chromées et signet en tissu : Le Parfum de L’Impératrice est un petit bijou qui trônera majestueusement dans votre bibliothèque, l'objet ayant été travaillé pour ressembler à un ouvrage trouvable sur n’importe quelle étagère d’un vieux bouquiniste dans un monde steampunk. Avant même d’ouvrir le livre, enfilez votre redingote ou votre jupe à arceaux pour plonger dans l’univers de Leslie Tanguy grâce à l’illustration pleine de détails de Victorien Aubineau.
À la fois envoutante et menaçante, la bouteille de parfum de la couverture nous invite à embarquer à bord d’un navire voguant vers l’horizon… au-dessus d’ossements oubliés au fond de l’océan.
Pour la plume de Leslie Tanguy qui mêle action et perceptions sensorielles
Nimué, personnage principale du roman, est apprentie Maîtresse-thé, Lugen, son compagnon d’aventure, est quant à lui expert en fragrances et parfums en tout genre. Ensemble, ils veulent révolutionner la parfumerie pour gagner le concours de l’Impératrice. L’autrice a un talent rare pour nous transmettre la passion des deux personnages mais surtout, leurs sensations. Saveur, texture, densité du thé dans la théière d’eau fumante, et accords de parfums inédits : on ressent tout avec Lugen et Nimué, jusqu’à l’amertume du thé au fond et l’odeur de la mer.
Le monde cuivré de l’Archipel est plein d’odeurs et de couleurs qui nous entraînent dès la première page, sans jamais oublier l’action !
Pour le personnage de Nimué… et des pirates !
Jeune femme forte qui ne se laisse pas faire et sait ce qu’elle veut, Nimué est passionnée par le thé et tout ce qui s’y rapporte. C’est tout d’abord sa créativité et son ambition qui la pousse à l’aventure. Mais elle porte aussi des combats et des messages importants, comme la voix fictive de l’autrice. Écologie, importance de la passion, notion de confiance, de liberté et de compassion : Nimué est cela et beaucoup plus.
Le reste de la galerie de personnages est tout aussi colorée et diverse. Et surtout, on y rencontre des pirates ! Assez peu présents de manière générale en littérature, ils ont ici un rôle de trublions qui colle à leur nature mais permet aussi de disrupter l’ordre rigide établi par le gouvernement de l’Archipel.
************************
L'Archipel, premier tome de la duologie Le Parfum de l'Impératrice de Leslie Tanguy est disponible dès maintenant chez Gulf Stream Editeur.