Lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle 2022, avec « Ventreille » dans l’anthologie Féro(ce)cités (Projets Sillex), Edouard H. Blaes a aussi remporté le prix spécial du jury du concours de l’école d’écriture de Cécile Duquenne, pour sa nouvelle « Le vieil homme et les brioches de nuit ». Aujourd'hui, il dévoile enfin aux amateurs de dark fantasy, son premier roman : Le Silence des Carillons.
Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.
La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?
Un roman unique un son genre, sombre et haletant, qui vous mettra face à des choix cornéliens, tout cela dans un univers se rapprochant de la Dark Academia, ce genre qui nous montre des destins sombres dans un contexte d'apprentissage, bien souvent suivi de drames.
Un texte retentissant
Vous avez déjà lu un texte qui vous happe totalement dans son univers au point que les sons autour de vous soient remplacés par les voix des personnages et la musique de leur monde ?
C’est ce qui se passe lorsque vous ouvrez ce livre ! Bien vite, la voie d’Ermeline devient tangible, ainsi que le son des cloches qui rythment la vie de Tinkleham. Difficile de faire passer le sens de l’ouïe à l’écrit. Pourtant, Edouard H. Blaes fait sonner ses carillons comme une épée de Damoclès au-dessus de ses personnages et créer un univers sonore qui va plus loin que le style d’écriture.
Une ambiance sombre et brumeuse
Le tintement des carillons participe donc à l’ambiance du roman, mais elle est d’autant plus renforcée par l’atmosphère même qui règne sur Tinkleham.
En effet, la ville, et donc le monde entier des personnages qui y vivent, est entourée de brume, une brume sombre qui cache les pires horreurs. Pouvez-vous imaginer vivre dans un monde où vous ne voyez jamais l’horizon et ce qui s’y cache ? Cela créer un sentiment constant de malaise et d’incertain, sentiment également renforcé par la personnalité d’Ermeline, à la fois héroïne et méchante de l’histoire.
De la fantasy sous un nouvel angle
On connaît bien le mythe de l’élu en fantasy. Ce fils prodigue, la plupart du temps, qui doit vivre en sachant que son destin est de sauver le monde.
Ermeline n’est pas comme ça. Jamais elle n’a voulu sauver son peuple des spectres et de cette brume étrange. Elle n’en connaît pas vraiment l’origine, n’a pas de pouvoirs surhumains par rapport à ses camarades de classe — même si elle reste douée — ou de prophétie divine venue annoncer son destin. Elle est une simple élève avec des espoirs et des rêves, qui se retrouve entraînée dans une histoire qui la dépasse, mais surtout, une histoire qui la mettra face à ses contradictions et l’obligera à faire des choix.
**********************************
Le Silence des Carillons, de Edouard H. Blaes est disponible depuis le 22 février 2023 aux éditions ActuSF. Ne ratez pas la Pépite de l'année !