- le  
Trois raisons de lire Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft
Commenter

Trois raisons de lire Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft

Une envie de replonger dans l'univers lovecraftien et de dévorer à nouveau chacune de ses histoires ? Les éditions Ki-oon nous régalent avec leur nouvelle collection « Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft », avec pour entrée en matière La Couleur tombée du ciel, sortie en 2015 au Japon, en un tome et Les Montagnes hallucinées en France en 2018 ! Voilà trois bonnes raisons de les acheter pour les plus réticents.

Une adaptation fidèle aux romans

Bête noire de tous les fans, les adaptations sont souvent source de déception. Avec cette collection, chacun sera servi et pourra apprécier à sa juste valeur les classiques de Lovecraft ! Malgré une certaine réticence pour l'horreur censée être impossible à visualiser, les mangas ont réussi à garder cette ambiance et cette envie de créer des monstres invisibles ou difficiles à voir, avec des dessins informes et des tons noirs accrus et intelligemment utilisés pour donner cette impression d'imperceptible.

Des dessins d'une qualité rare

Pour les amateurs de dessin chez les mangakas, vous serez servis avec celui en tête d'affiche pour assurer les visuels : Gou Tanabe ! Avec plusieurs récompenses à son actif — comme le Prix Asie de la critique pour Les Montagnes hallucinées —, son intérêt pour Lovecraft débute en 2005 avec L'appel de Cthulhu, présenté par son éditeur. Depuis ce jour, Gou Tanabe travaille sur cette collection avec des dessins d'une qualité excellente, aux détails parfois irréels.

Une embarcation dans l'horreur visuelle et narrative

Les histoires pointues et complexes de Lovecraft ne perdent pas de leur charme malgré la transposition de l'écrit au dessin ; les explications sont toujours présentes et l'horreur du récit reste ancrée dans l'esprit du lecteur, si ce n'est multiplié grâce aux dessins proposés et à la narration ! La peur se lit dans les paroles de chaque personnage et s'accorde avec les expressions retransmises par Gou Tanabe, une superbe alliance entre le récit et le visuel, que peu savent faire avec une qualité comme celle-ci.

En somme...

Même si la publication a commencé en 2018, elle n'est toujours pas terminée et adapte de manière radieuse chacune des histoires de Lovecraft en un ou deux tomes. Alors n'hésitez plus et foncez rattraper toutes les séries publiées pour compléter votre propre collection lovecraftienne !

 

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?