Aujourd’hui, c’est notre stagiaire de troisième, A., 14 ans, qui nous propose de découvrir une de ses lectures préférées en Trois raisons de lire.
***********************
Tobbie Lolness est un livre de fantasy pour tous âges, adultes comme enfants peuvent apprécier cette œuvre de Timothée de Fombelle paru en 2006 chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior. Cette œuvre est divisée en deux tomes La Vie suspendue et Les yeux d’Elisha.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Sa mère, la douce Maïa, lui a donné le goût des mots et son père, le grand savant Sim Lolness, sa vivacité d’esprit. Ils vivent dans les cimes du grand chêne jusqu’au jour où, s’opposant à ce que la sève de l’Arbre soit exploitée, ses parents sont emprisonnés. Tobie trouve alors refuge dans les basses branches. Mais, poursuivi par la bande de Jo Mitch, un industriel qui cherche à prendre le contrôle de l’Arbre, il doit s’enfuir. Tobie est prêt à tout, pour libérer ses parents… et pour les beaux yeux d’Elisha, l’élue de son cœur.
1— Une belle plume littéraire
La manière d’écrire de l’auteur est assez originale mais aussi pleine de détails et d’un vocabulaire riche. L’auteur nous fait voyager dans un monde fascinant peu commun aux livres habituels qui se passent dans notre monde réel. Le livre utilise un vocabulaire facile à comprendre, mais pas non plus trop familier. Il est bien écrit et la diversité des personnages est bien décrite.
2— Une histoire pleine de rebondissements
L’auteur nous fait vivre plein de rebondissements tout au long des livres, on ne sait jamais à quoi s’attendre au chapitre suivant et les mystères sont nombreux entre les personnages. La fin est pleine de surprises que les lecteurs ne peuvent anticiper. L’auteur nous fait voyager entre le passé et le présent du personnage principal au fur et à mesure, sans pour autant nous perdre entre les différentes temporalités. L’histoire est claire et accrocheuse et la fin pas décevante.
3— Un univers assez original
Les livres fantastiques ont tendance à se dérouler dans un univers souvent en parallèle au nôtre, mais cette fois-ci Timothée de Fombelle nous téléporte non pas dans un autre univers mais tout simplement dans un chêne. Et oui, un simple arbre et qui pourtant renferme en lui toute une vie. Le fait que ça se passe dans un arbre fait que le point de vue des personnages est assez spécial tout comme leur vie. Leur routine de vie se jouant dans l’arbre (sur l’écorce, dans le tronc, dans les cimes, les branches…). Ils utilisent ses ressources d’une manière qu’il nous est impossible d’utiliser à notre échelle humaine. Le point de vue minuscule est intéressant par rapport au nôtre.
Pour terminer, Tobbie Lolness est un livre fantastique plein de rebondissements, réunissant intrigue, romance et aventure sous une seule et même couverture.