Que sont les contes pour vous ? Si ce sont de jolies histoires de princesses qui sont amies avec des animaux et qui chantent toutes les dix minutes, mais que vous voulez découvrir autre chose, alors ce livre est fait pour vous !
Lou Lubie est illustratrice depuis qu'elle a 18 ans, et vous la connaissez peut-être pour certains livres qu'elle a déjà publié dont plusieurs bande-dessinées, notamment Goupil ou Face, un livre sur la bipolarité, ou bien La Fille dans l'écran (écrit et dessiné à quatre mains avec Manon Desveaux), ou plus récemment L'Homme de la situation. Cette fois, chez Delcourt, elle nous offre un livre magnifique, dont la couverture est reliée et les tranches dorées, et au contenu ... hilarant !
Sorti chez Delcourt, en novembre dernier, Et à la fin ils meurent : La Sale Vérité sur les contes de fées, est un condensé d'humour et de savoir sur les contes, les histoires qu'ils racontent qui ont évolués avec leur histoire ! Voici donc 3 raisons de lire ce livre :
Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois... surprenante !
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !
Un humour décapant
Attention, avec ce livre vous apprendrez des choses, vous retrouverez les contes de votre enfance, mais ... surtout vous rigolerez bien. Le propos est tout à fait sérieux et légitime, mais le ton est tout en humour décapant et en cynisme grinçant, le tout souligné par un style simple et dynamique, qui illustre des extraits bien choisis. Et on ne rate bien sûr pas une occasion de glisser par-ci par là une petite blague issue de notre quotidien contemporain, qui ne manque pas de vous faire faire le lien avec notre société et ses dérives.
Car les contes ne sont pas toujours rose, en fait, pratiquement jamais, quand on sort du pays des Disney, et les versions issues des traditions orales des frères Grimm, ou d'autres, sont beaucoup moins édulcorées. Ils parlent de tous les sujets, agressions sexuelles, incestes, adultères, vieillesse, meurtres et autres joyeusetés qu'on a bien voulu effacer de nos jours lorsqu'on parle des princesses. Et ce livre vous montrera que la version de Cendrillon par exemple, selon son auteur, change pas mal.
Découvrir des contes, ou les anciennes versions que vous ne connaissiez pas
Car oui, si Lou Lubie est réputée pour son humour, elle l'est aussi pour son discours didactique ! Avec Goupil ou Face, son excellent travail pour mettre la lumière sur le trouble de la bipolarité avait été souligné. Cette fois, elle nous debunke la fausse aura qu'ont implantée dans les consciences les différents films Disney inspirés des contes de fées.
Avec ce livre, vous allez découvrir des contes anciens, dont on ne vous a jamais parlé à l'école, que vos parents ne vous ont jamais lus, et même d'autres dont votre grand-mère n'a pas connaissance ! Quant à ceux que vous connaissez déjà, vous allez en apprendre bien plus sur leurs origines, leurs significations, leurs différentes versions à travers l'histoire, et à travers les différentes visions de leurs auteurs.
Une analyse pertinente
Le tout ne se fait pas sans logique, en sautant de contes en contes, non : on y suit une analyse pertinente. Car suivant que l'on étudie la psychanalyse, ou bien la figure de féminisme, la symbolique de la méchante belle-mère ne sera pas la même. On s'y interroge donc sur le sexisme dans les contes, leur impact aujourd'hui, leur différentes morales, le racisme ou bien la justice. Les contes reflets de leur époque ? En tout cas, ils ne sont pas à séparer de leurs auteurs, qui ont bien entendu changé le récit qu'ils avaient entendu, pour le fixer en une histoire qui leur correspondait. Et après tout, même aujourd'hui, les contes sont écrits et réécrits, illustrés, re-illustrés, dans des centaines de livres destinés à nos enfants. Mais étaient-ils destinés à des enfants au départ ?
peuvent changer, et une analyse pertinente des contes, et de leur traitement aujourd'hui, des chapitres consacrés au sexisme, à la psychanalyse, impact religieux, historique, ne sépare pas l'auteur de son œuvre.
Bref, autant de questions auxquelles ce livre apportera des réponses, au moins des pistes pour que vous vous trouviez vos propres réflexions. Le tout dans la bonne humeur déjantées créée par le style narratif de l'autrice et son coup de crayon bien sympathique. Le livre se lit presque d'une traite tellement il est passionnant, fluide, et drôle. On n'a pas envie que ça s'arrête.
Vous pouvez aussi aller regarder la vidéo de Lou Lubie qui vous parlera très bien elle-même de pourquoi et comment est né ce livre, et ce qu'elle a voulu y dire. Et pour les plus connectés, sachez que le livre est même en partie en réalité augmentée. Et pour feuilleter le début de cette pépite c'est par ici.
Bonne lecture !