- le  
Trois raisons de lire Erika et les princes en détresse
Commenter

Trois raisons de lire Erika et les princes en détresse

Vous aimez les contes de fées, les jolies princesses et les preux chevaliers sur leurs beaux destriers blancs ? Et ben, Erika et les princes en détresse est fait pour vous ! Enfin ... presque ! Voici les trois raisons de lire cette BD.

L'autrice et dessinatrice Yatuu commence sa carrière avec un blog, sur lequel elle poste ses comic-strips. À l'époque stagiaire en agence de pub, elle y raconte avec beaucoup d'humour comment le poste de stagiaire est exploité, et toutes les galères et injustices qu'elle doit y affronter. Tellement d'internautes s'y retrouvent que c'est un gros succès ! Repérée par un éditeur, elle publiera Moi, 20 ans, diplômées, motivée ... et exploitée ! en 2011, puis Génération mal logée, en deux tomes en 2012, où elle dénonce de nouveau la situation de précarité de la jeunesse. En 2013 c'est au tour du harcèlement de rue, avec Hé Mademoiselle, chez Delcourt.

Mais aujourd'hui et depuis 2018, elle se consacre à la publication en auto-édition de sa nouvelle BD Erika et les princes en détresse, et ce grâce au financement participatif ! Sorti en juin 2021, le second tome poursuit cette aventure épique, et on attend maintenant le tome 3.

Des références par milliers

Erika et les princes en détresse reprend les histoires bien connues des contes de fées qu'on nous racontait quand on était petit.e.s, et personne n'en a oublié les messages : ne parle pas aux inconnus, sauf s'ils ont un beau cheval blanc, soit gentille et patiente, n'abandonne pas l'espoir d'une vie meilleure, dors 100 ans sans pression, mais n'oublie pas de faire le ménage dans la maison des nains qui t'ont recueillie, etc...

Mais Yatuu reprend aussi des codes totalement empruntés au manga, et surtout au shonen, pour son héroïne badass et musclée, à la grosse épée, et très exubérante. Cela crée un mélange très dynamique, aux multiples rebondissements, et qui fait preuve de beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour. Car bien évidemment, Erika est très un peu bourrine, et ses side-kicks sont un peu débiles spéciaux, entre un fier destrier un peu trop fier, et une écuyère pas du tout formée, les gaffes et galères dont il faudra se sortir, notre équipe de bras-cassés devra faire face à bien des menaces.

Un humour cinglant et critique

Bien sûr, vous vous en doutez car le titre ne laisse qu'une petite place au doute, il s'agit d'une critique des contes de fées, et de notre société patriarcale. Car le Royaume d'Erika, le Royaume de Brute, ainsi que le reste de son monde, est gangréné par le sexisme, un sexisme inversé pour que l'absurdité en frappe mieux l'esprit habitué.

Ici, les hommes sont des faiblardes, les princes sont en détresse, ce sont eux qui cuisinent, qui sont réduits au rang d'assistants dédaignés, d'infirmiers freinés dans leur carrière, de rois figuratifs, et de serveurs auxquels on touche les fesses sans leur accord. Ce sont leurs jolis corps qui sont hypersexualisés par une société matriarcale sexiste. Tandis que les femmes sont les gardes impressionnantes, les soldates puissantes, les bagarreuses violentes, et les harceleuses bien sûr.

Tout est inversé, jusque dans la langue, ou l'accord général se fait au féminin, et où la femme a le pouvoir décisionnaire et le pouvoir d'imposer sa vision. En parodiant les discours sexistes, Yatuu parvient à mieux les dénoncer, et son héroïne, une fière princesse puissante qui ne veut pas se marier, a le droit de se balader torse nu sans être sexualisée. Et ça on adore.

Un projet qui tue, à soutenir

La force de la BD c'est que c'est un webcomic, ce qui permet d'avoir un lien direct avec les lecteurs en cours de publication. Vous pouvez totalement la lire en même temps que Yatuu la dessine, que ce soit sur son blog, sur Webtoon ou Tipeee, et que vous pouvez la soutenir à tout moment, d'un commentaire, d'un abonnement, d'un don et surtout d'une participation au financement participatif organisé à la sortie de chaque tome ! Les illustrations du format physique sont en revanche retravaillées et colorisées. Le livre est également auto-diffusé, donc vous pouvez participer activement à son succès !

Et si vous êtes en quête de goodies ou de bonus, il y en a plein sur le site de la série, et lors des campagnes Ulule.

Il faudra encore attendre un peu pour le troisième tome, mais les deux premiers volumes vous procureront déjà pas mal d'éclats de rire, et vous pouvez même l'écouter en version podcast grâce à la team Javras !

Bref, lisez Erika et les princes en détresse !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?