Si vous vous intéressez au monde des webcomics, vous connaissez forcément Lore Olympus de Rachel Smythe, car c'est le plus lu, le plus connu, le plus merveilleux, le plus cool, le plus génial, le plus beau, etc. !!!
Et aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi, car l'adaptation en BD physique vient de sortir le 6 janvier chez Hugo BD, et c'est le meilleure nouvelle de ce début d'année !
Une histoire d'amour millénaire
Comme son titre le laisse deviner, Lore Olympus s’inspire des mythes grecs, des histoires qu’on connaît parfois par cœur. Sauf que Rachel Smythe les revisite : elle a transporté tous ces anciens dieux cruels, sanguins, et colériques, dans un Olympe moderne. Aux enfers, les immeubles s’élèvent haut dans un ciel sombre, où Hadès est le roi, mais aussi un chef d’entreprise qui gère les morts, et qui possède même une carte de visite !
Ce mélange super rafraichissant se concentre sur le mythe de Perséphone, déesse du printemps qui dans la mythologie est enlevée par Hadès, et devient sa reine, condamnée à passer son temps aux Enfers, et à ne pouvoir revoir le monde des humains qu’à la fin de l’hiver et apporter le renouveau.
Une bonne représentation
Lore Olympus, c’est l’histoire de Perséphone, son histoire d’amour avec Hadès, mais c’est aussi une histoire de relations abusives, et de trauma. Qui de mieux placés que les dieux grecs, aux destins et aux exploits si funestes et meurtriers, pour explorer les émotions et les cicatrices ? Vous y verrez des relations toxiques et ce qu’elles entraînent, des familles distordues aux parents abusifs, qui pensent parfois agir pour le bien de leurs enfants. L’autrice représente avec beaucoup de vérité le chemin des victimes vers la guérison.
Une œuvre d'art
Il y a beaucoup de noirceur mise à nue dans cette histoire, mais aussi beaucoup de douceur, de poésie et de bienveillance. Les couleurs y jouent pour beaucoup, rendant le tout magnifique. Elles subliment les émotions des personnages et leur design. C’est vraiment du génie. Elles sont un peu atténuées par l’impression papier par rapport à une lecture sur écran, mais les pages sont bien adaptées au format papier, et c’est toujours extrêmement beau.
Chaque personnage vous touchera par sa personnalité bien trempée et ses blessures. Et ce nez ! Quel nez ! Je me retiens de dire que c’est une péninsule, mais qu’est-ce qu’il est charmant !
Bref, procurez-vous ce volume, vraiment.
Vous connaissez les mythes grecs, mais vous serez surpris quand même ! Attendez-vous à du chaud et du froid, à des joies et des peines, de la mignonitude et de la beauté à en rêver la nuit. Et aussi à détester certaines divinités après cette lecture aussi. Autant qu'à en adorer d’autres.