- le  
Trois raisons de voir Extraordinary sur Disney+
Commenter

Trois raisons de voir Extraordinary sur Disney+

Vous êtes devant votre écran et vous ne savez pas choisir entre sitcom et série de SF ? Disney+ a la solution avec sa série Extraordinary créée par la chaine américaine Hulu. Cette série britannique a fait ses débuts fin janvier 2023 et a déjà tellement conquis les fans qu'elle reviendra pour une seconde saison prochainement.

Dans un monde alternatif où tous les gens de plus de 18 ans ont un super pouvoir, Jen 25 ans, est toujours en attente que le sien apparaisse. Se sentant délaissée et non sûre d'elle, Jane est coincée entre un emploi sans avenir et une relation amoureuse avec Luke qui ne semble pas vouloir s'engager. Son amie Carrie ayant le pouvoir de faire parler les morts, positive et empêche Jen de s'apitoyer sur son sort.

La saison 2 reprendra là ou s’arrête la première. Mais commençons déjà par vous donner trois raisons de regarder la première sans plus attendre :

La réalité des super-pouvoirs

Vous vous êtes déjà demandé quel superpouvoir vous rêveriez d’avoir ? Voler, lire les pensées, invisibilité… Mais avez-vous pensé aux conséquences ? Car notre monde n’est pas forcément adapté à tous les dons ! Certains compliquent la vie, d’autres nous créaient des impératifs peu… enviables.

C’est le cas de beaucoup des personnages de Extraordinary. Certes, le bon côté de leur pouvoir est montré et c’est sans aucun doute un avantage lorsqu’on voit comment la vie sans pouvoir de Jen la discrimine aux yeux des autres. Mais quand Carrie peut facilement consoler son amie en incarnant l’esprit de son père décédé, elle se fait aussi utiliser par des patrons plus véreux qui lui demandent d’incarner des personnes mortes beaucoup moins recommandables. Kash peut remonter le temps de quelques secondes et réparer ses erreurs, mais quand il utilise ce pouvoir pour éviter à tout prix une discussion pénible avec sa fiancée, les choses tournent au cauchemar. Et enfin, le pouvoir le plus handicapant de tous, celui de Jizzlord (appelé comme cela faute de se rappeler de son nom humain), un métamorphe coincé sous l’apparence d’un chat depuis des années…

De quoi créer des situations cocasses et nous faire imaginer la vie quotidienne de nos superhéros préférés sous un nouvel angle.

 

Une protagoniste qui ne se laisse pas faire

Cette série britannique vous en rappellera forcément une autre : Fleabag, dans laquelle personnage principal est aussi paumée que débrouillarde et déterminée. Ici, Jen ne brise pas le 4e mur comme Fleabag, mais elle ne sait pas quoi faire de sa vie et essaie tant bien que mal de surmonter son absence de pouvoir.

Un peu sans filtre et très dubitative face à certains prérequis de notre société, Jen fait figure d’outsider, mais entourée d’autres outsiders, elle se réalise peu à peu que c’est surtout cet entourage qui compte et ses envies à elle. Son humour cynique vous fera autant rire que hocher la tête d’approbation. Jen est vraie, forte, et paumée : comme beaucoup d’entre nous !

 

Un peu d'espoir dans ce monde de brutes

Je le disais juste avant, mais il vous sera facile de vous identifier à Jen. C’est également le cas pour les autres personnages qui ne sont jamais tout blancs ou tout noirs, mais nuancés, complexes. Les sitcoms sont souvent l’occasion de réutiliser des stéréotypes de personnages et des tropes déjà vus des centaines de fois à la télévision. Ici, on a juste ce qu’il faut pour s’attacher aux personnages (même les plus loufoques comme Jizzlord) et être de leur côté !

Je n’irai pas jusqu’à dire que vous envierez la vie de Jen, ou des autres personnages, et leurs pouvoirs. En revanche, vous aurez sûrement envie vous aussi de partager sa bande de potes, leurs fous rires, leurs bêtises, et leur confiance les uns en les autres.

******************

Un peu de fun, de fraicheur et de compassion dans un univers plein de superpouvoirs et de dilemmes éthiques ? Hulu et Disney+ ont sans aucun doute trouvé la recette de la sitcom parfaite pour les nerds d’aujourd’hui qui en ont un peu assez des séries comiques en cent mille saisons et épisodes qui se répètent à l’infini.

On vous garanti que vous bingerez les huit épisodes de trente minutes déjà disponibles sur Disney+ en quelques heures et que vous en redemanderez ! ça tombe bien, la saison 2 vient d’entrer en tournage à Londres !

Retrouvez la saison 1 d’Extraordinary en intégralité sur la plateforme Disney+.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?