- le  
Trois raisons de voir (ou pas) Les Eternels
Commenter

Trois raisons de voir (ou pas) Les Eternels

Les Éternels : les nouveaux Avengers ?

Tantôt salué, tantôt incendié par les critiques, le nouveau film de Marvel, réalisé par Chloé Zhao, oscille entre les applaudissements et les huées. Qualifié de « pire film après Thor 2 : Le monde des ténèbres » par de nombreux spectateurs, Les Éternels prend pourtant une place capitale dans la phase IV du MCU, et annonce une suite des événements grandiose.

Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre sans jamais intervenir directement. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont obligés de sortir de l’ombre pour défendre l’humanité.
Si l’intrigue peut parfois laisser à désirer, car simplement survolée, ce sont les nombreuses pauses et répétitions dans le rythme du film qui sont son principal défaut. Des flash-back qui mettent en place l’action et les différents personnages, puis des combats, et enfin de long dialogues, et on recommence. Cette redondance rend difficile l’immersion complète du spectateur, et l’empêche de pleinement profiter de la beauté des images et de la qualité du scénario.

Les personnages s’insèrent dans les récits mythologiques et historiques que nous connaissons, comme Thena (Angelina Jolie) qui s’avère être la glorieuse déesse grecque Athéna, ou encore Phastos (Brian Tyree Henri), génie des inventions doté du mystérieux pouvoir de construction, qui se trouve être en réalité le dieu Héphaïstos. Au fur et à mesure du film, on croise de très nombreux événements et civilisations, notamment racontés et présentés dans les livres d’histoire, impliquant en réalité les Éternels dans leur cycle. Cependant, les personnages principaux se trouvent être dans l’ombre de deux autres : Sersi, incarné par la belle Gemma Chan, et Ikaris, joué par Richard Madden. Bien qu’ils soient des éléments clé pour le dénouement de l’intrigue, les autres protagonistes se retrouvent alors à être brièvement présentés, ne laissant aucune chance au spectateur de s’y attacher pleinement.

Mais les petits défauts du film sont vite effacés par les effets spéciaux grandioses, et la fantastique bande-son, offrant ainsi un véritable spectacle et un excellent divertissement. Enfin, les deux scènes post-générique introduisent de nouveaux personnages, connus pour les amateurs de comics, annonçant ainsi une possible suite.
Au delà de la qualité du film en lui-même, c’est surtout ce qu’il apporte à l’univers du MCU qu’il faut retenir : la perspective d’un nouveau groupe de héros, prenant la relève des Avengers.

Laurène Bizet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?