- le  
Trois séries Steampunk à voir en streaming
Commenter

Trois séries Steampunk à voir en streaming

Le déconfinement est proche ! L’été arrive ! Mais pour l’instant, la recommandation est d’être encore patient et de rester un peu chez soi. Pourquoi alors ne pas se jeter corps et âme dans quelques séries aux accents Steampunk présents en streaming ?

The Nevers - HBO, OCS

Si vous voulez du Steampunk, vous allez être servi.e.s ! Suite au passage d’un étrange vaisseau au-dessus du Londres Victorien, certaines femmes (il y a cependant quelques hommes) développent des pouvoirs ou des particularités physiques. Ces “Touchées” (Touched en anglais) bouleversent la bonne société victorienne que l’on sait bien misogyne. Amalia True, qui voit le futur proche par flash, et Penance Adair, inventrice extraordinaire qui voit l’énergie électrique, dirigent un orphelinat. Elles accueillent les jeunes femmes “touchées” qui ne manquent pas d’être abandonnées par leurs familles.
Il faut donc imaginer des sortes de X-(wo)Men au milieu d’inventions incroyables et pas toujours fiables qui enquêtent sur un groupe secret qui tente d’enlever des “Touchées”.
On retrouve ici de nombreux thèmes chers au premier showrunner, le très controversé, abusif et toxique Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Dollhouses, Avengers…) comme le féminisme, le sacrifice et une pointe d’humour. Il ne réalisera au final que l’épisode 1 et quittera la tête de la série en Novembre 2020.
Une série bien foutue, bourrée d’humour, d’invention et de jeunes femmes bien badass. A voir !

P.S : si vous avez Prime Vidéo, le premier épisode est en accès gratuit ;)
The Nevers”, Joss Whedon et Philippa Goslett (HBO, OCS, 2021)

Les Irréguliers de Baker Street - Netflix


Une bande de gamins des rues est embauchée par le Dr Watson pour mener des enquêtes fantastiques. En 8 épisodes, cette série pour adolescents plonge dans les bas-fond de Londres et en profite pour revisiter la mythologie Sherlockienne. Elle en profite pour faire habilement intervenir les Lestrade, Mycroft et autre Holmes bien sûr mais là où l’esprit cartésien prime d'habitude, c’est le surnaturel qui a la part belle ici. Ces “irréguliers” ne sont pas, pour le coup, une découverte pour les fans de Sherlock Holmes. Ils apparaissent pour la première fois sous la plume de Conan Doyle dans Une Etude en rouge (1887) et depuis lors dans des BD, romans et même jeux vidéos.
La série est constellée d’incohérences et dynamite pas mal la mythologie Holmésienne (ce qui va courroucer les puristes) mais reste tellement clivante qu’elle vaut quand même le coup d'œil (histoire de vous faire votre avis !).

Les Irréguliers de Baker Street”, Tom Bidwell (Netflix 2021)

Shadow and Bone, la saga Grisha - Netflix

Certainement mon coup de cœur cette semaine, Shadow and Bone est une série pour ados adaptée de l’univers (le Grishaverse) développé dans les romans de Leigh Bardugo. Le Royaume de Ravka est séparé en deux par un mur de brouillard difficilement franchissable. D’horribles créatures ailées et des ombres mortelles y attendent le voyageur imprudent. La série suit en particulier Alina, cartographe de l’armée, pour accompagner des magiciens, les Grishas. Bien sûr la destinée d’Alina n’est pas celle qu’elle attendait.
Point de machines mues par la vapeur ici mais bien un superbe univers inspiré de la Russie du XIXème siècle. Peut-on d’ailleurs parler de Tsarpunk ? La série est servie par une magnifique direction artistique. Je ne parle pas que des effets spéciaux (réussis ceci-dit) mais du souci du détails dans tous les aspects de l’univers. Notez particulièrement l’attention portée aux costumes (et notamment les superbes broderies des tuniques des Grisha qui suggèrent leur pouvoir).
Bien-sûr, Shadow and Bone n’est pas exempt de défauts (un arc narratif qui j’espère portera ses fruits dans une saison 2, pourquoi les Grishas si puissants restent-ils assujettis à des dirigeants sans pouvoir magique, par exemple) et rappelle d’autres séries (Games of Throne sur certains points), l’atmosphère et les rebondissements ont embarqué le gamin que je suis.

"Shadow and Bone : la saga Grisha", Eric Heisserer (Netflix 2021)

Bonus track :
Pour rester dans l’ambiance Russe, je vous invite à écouter mon entretien avec Emmanuel Chastellière autour de son ouvrage Célestopol 1922, une série de nouvelles se déroulant dans une ville russe sous un dôme sur la Lune.

Arthur Morgan

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?