Johan Heliot est considéré à juste titre comme l'un des parrains du steampunk français, un genre dans lequel il s'est notamment illustré avec La lune seule le sait. Il s'est ensuite attaché à la tâche réjouissante consistant à dynamiter la faërie (Faërie hacker, Faërie thriller) avant de se tourner vers la littérature pour la jeunesse avec une rare prolificité. Il gratifie désormais régulièrement les adolescents d'excellents romans que certains adultes n'hésitent à dévorer sans complexes, parmi lesquels La guerre des mondes n'aura pas lieu ou la série du Tempestaire. Avec Tu veux savoir ?, Johan Heliot replonge les adultes dans l'atmosphère des années collège et aidera peut-être les plus jeunes d'entre ses lecteurs à s'en échapper...
La vie quotidienne dans un collège ordinaire au vingt-et-unième siècle.
Bizarre, ce replaçant... Il devrait être aussi ennuyeux que le professeur habituel et pourtant, il semble posséder le pouvoir de passionner même les cancres... Le comportement de la documentaliste aussi est un peu louche, ce matin... Bah ! Si seulement je pouvais savoir quel garçon s'intéresse à moi... Quel ennui, ces cours, vivement que je puisse rentrer à la maison pour jouer avec mon ami-rien-que-pour-moi ! Voici un recueil de nouvelles placées sous le signe de la vengeance, ce qui réjouira les forçats des heures de colle et les bavards du fond de la classe. Tout y est, jusqu'aux brimades et humiliations que nous avons tous vécues en affrontant un pédagogue méprisant ou un CPE impitoyable encadré par sa phalange de surveillants dévoués corps et âmes au maintien de l'ordre, fût-ce au mépris de la justice la plus élémentaire. Heureusement, l'amitié et la solidarité qui règnent entre les opprimés sont également présentes et permettent de tenir face à l'adversité. De courtes nouvelles, certaines même très courtes, que l'on dévore en regrettant d'arriver si vite à la fin du livre.
On pourra avoir du rab' M'sieur ?
Cet excellent recueil présente à un jeune lectorat (de douze à cent douze ans) un tour d'horizon très complet de quelques uns des principaux thèmes du cyberpunk. A un âge où les heures de colle et les mauvaises notes importent plus que le sort de l'univers, les nouvelles technologies peuvent effectivement faire rêver d'armes secrètes qui permettront de transformer un parcours scolaire vacillant en modèle de réussite. Mais à quel prix ? Ancien prof d'histoire, Johan Heliot connaît bien le monde clos du collège et va même jusqu'à se mettre en scène dans une nouvelle représentative de l'humour qui émaille le recueil. Mais sous une apparence malicieuse se profilent des thèmes essentiels, comme l'importance de la liberté. C'est en effet un sujet qui hante régulièrement ses romans et auquel sont particulièrement sensibles les adolescents. Johan Heliot démontre avec brio qu'il aime raconter des histoires et sait partager ce plaisir avec ses lecteurs, ce qui laisse augurer le meilleur d'un prochain recueil à paraître aux Moutons Electriques. Bravo, Monsieur Yohan Hélion, ce trimestre vous méritez une fois de plus les félicitations !