- le  

Tu veux savoir ?

Johan Heliot ( Auteur), Marion Bataille (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tu veux savoir ?

L'auteur
 
Johan Heliot est un auteur français de science-fiction et de fantasy pour les adultes et pour les jeunes. Il a une quarantaine d'années et c'est un des auteurs les plus connus de science-fiction en France. 
 
Il a écrit "La trilogie de la lune" et la trilogie de "La quête d'espérance". Il a aussi écrit plusieurs recueils de nouvelles et de nombreux livres Jeunesse comme "Opération Némo" ou "Steppe rouge". 
  
 
Les histoires
 
Il y a neuf histoires dans le livre : "L'ami qu'il te faut", "Requête non valide", "Un moteur divergent", "Vendredi, c'est hachis", "Tu veux savoir ?", "Les remplaçants", "Multiplication", "Ton Meilleur Copain@", "La fin de l'éternité".  
 
Dans "Vendredi c'est hachis", une adolescente, Emilie, invite un écrivain pour enfant au club lecture de son collège, qui se réunit très tard dans la nuit. C'est un peu bizarre, mais l'auteur accepte de venir. Une fois sur place, c'est tout autre chose qui l'attend...
 
Dans "Tu veux savoir ?", Brenda, la copine de la collègienne qui parle, lui montre un numéro de téléphone payant, où on peut poser n'importe quelle question et obtenir la réponse. Il faut juste commencer sa question par "Je veux savoir...". La collégienne demande qui sera collé par le professeur la prochaine fois et la réponse qu'elle obtient au téléphone est la bonne ! Ensuite, elle pose d'autres questions, qui ne vont pas arranger son amitié avec Brenda... 
 
Dans "La fin de l'éternité", Alex a fait venir un génie en frottant une lampe. Il lui demande de devenir immortel. Alex est très heureux, sauf qu'il ne grandit pas alors que tout le monde vieillit autour de lui...
 
  
Mon avis
 
Des neuf histoires, c'est "Requête non valide" que je trouve la plus drôle. C'est l'histoire de quelqu'un qui appelle la police au secours. C'est aussi la plus courte, "Multiplication" est l'histoire d'un ado qui retourne dans le passé et se duplique plusieurs fois. Les situations sont assez drôles. "Les remplaçants" est une histoire d'androïdes avec les professeurs.
 
Toutes les histoires sont basées sur la science-fiction et se passent dans le même collège avec parfois les mêmes personnages. On est toujours un peu surpris par la fin. 
 
C'est un bon livre qu'on peut lire en plusieurs fois. 
 
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?