- le  
Uchronews d'Octobre 2011, toute l’actualité de l’uchronie
Commenter

Uchronews d'Octobre 2011, toute l’actualité de l’uchronie

Les sorties récentes en Uchronie : 
 
Commençons par un oubli : début septembre est sorti un essai de Joël Schmidt aux éditions Albin Michel, La saint Barthélémy n’aura pas lieu, avec un beau bandeau proclamant Et si la France était devenue protestante… Avec cet essai uchronique, nous avons droit non seulement à une réflexion placée sous le signe du regret mais également une histoire très intéressante sur l’apport des protestants à l’histoire de France.
 
Passons maintenant aux sorties du mois d’octobre :
 
En bande dessinée, le 19 octobre sortira Jour J, tome 7 intitulé Vive L’Empereur (Fred  Duval, Jean-Pierre Pécau, Gess et Fred Blanchard). Les auteurs ont imaginé un monde où la paix d’Amiens conclue en 1802 entre la France, l’Angleterre, l’Espagne et la République Batave (les Pays-Bas) n’a jamais été rompue. Conséquence, la dynastie napoléonienne a prospéré jusqu’en 1925, où des rumeurs d’attentat autour du sacre du futur Napoléon V circulent. Heureusement un agent impérial veille… Au vu des premières pages, nous aurons droit à une aventure digne de Jules Verne avec de la technologie quasi-steampunk (un clin d’œil de Jean-Pierre Pécau a son autre série Empire ?). Cette BD sera disponible en 2 éditions : L’édition normale et l’édition spéciale 25 ans, à vous de voir laquelle vous préférez !
 
Le 26 octobre, la série Destins de Frank Giroud et Michel Durand verra ses tomes 12 et 13 sortir en librairie, et avec ceux-ci la fin qui se rapproche pour Ellen, vu que le tome 14 conclura ce cycle où Frank Giroud s’est amusé à dépeindre les multiples points de divergence que nous offrent nos choix tout au long d’une vie.
 
En manga, nous verrons la sortie des tomes 32 et 33 de Zipang (Kaiji Kawaguchi) le 21 octobre, où nous suivrons la continuation de l’ultime confrontation entre forces américaines et japonaises, avec nos héros du Mirai devant faire face à une attaque frontale.
 
En romans, nous avons deux œuvres jeunesse : La geste d’Alban, écrit de main de maître par Jean-Luc Marcastel, magnifiquement illustré par Jean-Mathias Xavier, se situant dans le même univers que Louis le Galoup (qui fait l’objet de la rubrique "C’était Demain" ce mois-ci) nous avons droit à une uchronie de fantasy extrêmement originale, très bien emmenée et se lisant avec beaucoup de plaisir, pour l’avoir lu, il s’agit d’un coup de cœur, tant pour la plume de Jean-Luc Marcastel que pour son don de conteur d’histoire, un livre à dévorer ! Sortie le 20 octobre.
 
Le tome 2 de Krine de Stéphane Tamaillon est prévu pour le 13 octobre. Dire que le premier tome m’avait conquis serait un euphémisme. Se situant dans un Londres parallèle, steampunk, Stéphane Tamaillon s’est amusé à développer un univers fascinant, où les monstres de notre enfance (loups-garous, goules et autres créatures) existent mais ont été chassé pour la plupart de Russie par un décret du Tsar, résultat toute une faune vient s’installer dans la capitale britannique et tente de s’intégrer tant bien que mal… le premier tome était déjà truculent, avec une verve et une inventivité indéniable, et des personnages savoureux et très bien campés, gageons que ce deuxième tome sera du même bois !
 
Dans le rayon des très bonnes surprises, un jeu de plateau, dénommé Steam Torpedo, bébé d’une nouvelle boîte nommée Serious Poulp et mettant en scène des combats de sous-marins dans une prolongation uchronique de la Première Guerre mondiale avec d’énormes changements d’alliance, une interview des auteurs de la bête sera disponible sur ActuSF.

Un point sur les magazines. 
 
Autre agréable surprise, le magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre s’est fendu d’un petit dossier fort bien ficelé dans son dernier numéro, le N°13, un « nouvel ordre mondial exterminer et asservir ». Vous pourrez ainsi frémir en découvrant le remodelage prévu tant à l’Est qu’en Afrique, en cas de victoire Nazie, et les constructions colossales que l’on prévoyait alors dans le Berlin (pour la petite histoire, l’édition VO de Fatherland comporte le plan uchronique du Berlin nazi de 1964 en début de livre, j’espère qu’un jour une réédition poche française l’aura également, en attendant le plan présenté dans ce magazine vous donnera une idée du cauchemar architectural prévu !).
 
Ce n’est pas la première fois que les éditions Caraktère nous sortent des uchronies (ou presque). Ainsi le magazine Ligne de Front présentait dans son numéro 8 un dossier sur la possibilité que la France avait de continuer le combat en 1940 depuis l’Afrique du Nord, et le numéro 25 avait un dossier consacré aux armes de destruction massive du Reich. Cela ne s’arrêtait pas là vu que le Hors Série n°3 présentait un Kriegspiel tchécoslovaque dans le cadre d’une offensive générale soviétique en Europe en 1964 (avec le déroulement uchronique des opérations) et que le Hors-Série n°12 s’intéressait au visage qu’aurait présenté la Wehrmacht en 1946 au cas où la guerre se serait prolongée. En matière de prototypes, le magazine Batailles & Blindés présentait dans son numéro 7 le prototype des chars Français ARL 37, sorte de super B1Bis avec tourelle agrandie tandis que le N°14 présentait les projets de chars AMX 39 et 40. Le magazine Trucks and Tanks n’est pas en reste. Ainsi le numéro 11 présentait déjà la Panzerwaffe telle que la rêvait les allemands pour 1946, le numéro 14 imagine un combat entre le char britannique Crusader Mk II et le char soviétique T-10M, le tout dans une Troisième Guerre mondiale survenant en 1961 et avec offensive des forces du pacte de Varsovie en Allemagne. Enfin pour conclure notre tour de piste le magazine Aérojournal s’est fendu d’un Hors Série (le numéro 3) pour parler de la Luftwaffe en 1946. A titre personnel je recommande chaudement le HS 12 Werchmacht 1946 de Ligne de Front qui fait de manière claire et sans concessions le tour de la question sur la possibilité, et il faut le souligner le rêve, de ce que le Reich préparait pour tenter de retourner une situation déjà perdue.
  
"C'était demain" : coup de projecteur sur Louis le Galoup
LOUIS LE GALOUP 
Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
Illustrateur : Jean-Mathias XAVIER
Série : Louis Le Galoup
Editeur : Matagot, Nouvel Angle
Point de Divergence : An 999
 
Avec cette série pour la jeunesse nous avons le droit à une saga s’adressant tant aux petits qu’aux grands. Deux choses marquent en ouvrant les livres : les splendides illustrations en tête de chapitre et le cahier graphique à chaque fin de roman nous permettant de voir les personnages ou les scènes du roman, puis vient le moment de la lecture et là c’est la beauté de la langue qui frappe, extrêmement travaillée, n’hésitant pas à recourir à un vocabulaire riche, oublié et savoureux. Jean-Luc Marcastel a réussi à créer une histoire intéressante et touchante : en l’an 999 un énorme météore s’écrase, séparant l’Occitanie de la France. L’hiver glaciaire qui en résulte oblige les survivants à se cacher, car le nuage de cendres créé par l’impact empêche les rayons du soleil d’éclairer ce monde. Il faut en plus compter avec les malebestes, monstres horribles issus de la Brêche, la faille créée par le poing de Satan et où une brume bizarre transforme tout ce qui reste là-bas…. Un siècle après la catastrophe, l’homme tente de reconquérir son territoire (cette histoire sera développée dans La geste d’Alban). Beaucoup plus tard encore, deux jeunes adolescents, vivant dans un village reculé en Occitanie vont se rendre compte qu’ils ne sont pas ce qu’ils sont censés être, l’un peut réclamer le trône d’Occintane tandis que l’autre, peut lui donner ce trône car il est un galoup, un gigantesque Loup-Garou. Mais leur chemin sera semé d’embûches, de personnages truculents, et d’apprentissage… Roman initiatique dans un Moyen-Âge rêvé, roman d’aventures, traité de cuisine et recueil de dessins, voilà tout ce qu’est Louis le Galoup. Il s’agit en plus d’une uchronie singulière et captivante, qui saura vous charmer.
 
Bertrand Campeis

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?