Les sorties récentes en Uchronie :

Passons maintenant aux sorties du mois d’octobre :
En bande dessinée, le 19 octobre sortira Jour J, tome 7 intitulé Vive L’Empereur (Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Gess et Fred Blanchard). Les auteurs ont imaginé un monde où la paix d’Amiens conclue en 1802 entre la France, l’Angleterre, l’Espagne et la République Batave (les Pays-Bas) n’a jamais été rompue. Conséquence, la dynastie napoléonienne a prospéré jusqu’en 1925, où des rumeurs d’attentat autour du sacre du futur Napoléon V circulent. Heureusement un agent impérial veille… Au vu des premières pages, nous aurons droit à une aventure digne de Jules Verne avec de la technologie quasi-steampunk (un clin d’œil de Jean-Pierre Pécau a son autre série Empire ?). Cette BD sera disponible en 2 éditions : L’édition normale et l’édition spéciale 25 ans, à vous de voir laquelle vous préférez !
Le 26 octobre, la série Destins de Frank Giroud et Michel Durand verra ses tomes 12 et 13 sortir en librairie, et avec ceux-ci la fin qui se rapproche pour Ellen, vu que le tome 14 conclura ce cycle où Frank Giroud s’est amusé à dépeindre les multiples points de divergence que nous offrent nos choix tout au long d’une vie.
En manga, nous verrons la sortie des tomes 32 et 33 de Zipang (Kaiji Kawaguchi) le 21 octobre, où nous suivrons la continuation de l’ultime confrontation entre forces américaines et japonaises, avec nos héros du Mirai devant faire face à une attaque frontale.
En romans, nous avons deux œuvres jeunesse : La geste d’Alban, écrit de main de maître par Jean-Luc Marcastel, magnifiquement illustré par Jean-Mathias Xavier, se situant dans le même univers que Louis le Galoup (qui fait l’objet de la rubrique "C’était Demain" ce mois-ci) nous avons droit à une uchronie de fantasy extrêmement originale, très bien emmenée et se lisant avec beaucoup de plaisir, pour l’avoir lu, il s’agit d’un coup de cœur, tant pour la plume de Jean-Luc Marcastel que pour son don de conteur d’histoire, un livre à dévorer ! Sortie le 20 octobre.

Dans le rayon des très bonnes surprises, un jeu de plateau, dénommé Steam Torpedo, bébé d’une nouvelle boîte nommée Serious Poulp et mettant en scène des combats de sous-marins dans une prolongation uchronique de la Première Guerre mondiale avec d’énormes changements d’alliance, une interview des auteurs de la bête sera disponible sur ActuSF.
Un point sur les magazines.
Un point sur les magazines.

Ce n’est pas la première fois que les éditions Caraktère nous sortent des uchronies (ou presque). Ainsi le magazine Ligne de Front présentait dans son numéro 8 un dossier sur la possibilité que la France avait de continuer le combat en 1940 depuis l’Afrique du Nord, et le numéro 25 avait un dossier consacré aux armes de destruction massive du Reich. Cela ne s’arrêtait pas là vu que le Hors Série n°3 présentait un Kriegspiel tchécoslovaque dans le cadre d’une offensive générale soviétique en Europe en 1964 (avec le déroulement uchronique des opérations) et que le Hors-Série n°12 s’intéressait au visage qu’aurait présenté la Wehrmacht en 1946 au cas où la guerre se serait prolongée. En matière de prototypes, le magazine Batailles & Blindés présentait dans son numéro 7 le prototype des chars Français ARL 37, sorte de super B1Bis avec tourelle agrandie tandis que le N°14 présentait les projets de chars AMX 39 et 40. Le magazine Trucks and Tanks n’est pas en reste. Ainsi le numéro 11 présentait déjà la Panzerwaffe telle que la rêvait les allemands pour 1946, le numéro 14 imagine un combat entre le char britannique Crusader Mk II et le char soviétique T-10M, le tout dans une Troisième Guerre mondiale survenant en 1961 et avec offensive des forces du pacte de Varsovie en Allemagne. Enfin pour conclure notre tour de piste le magazine Aérojournal s’est fendu d’un Hors Série (le numéro 3) pour parler de la Luftwaffe en 1946. A titre personnel je recommande chaudement le HS 12 Werchmacht 1946 de Ligne de Front qui fait de manière claire et sans concessions le tour de la question sur la possibilité, et il faut le souligner le rêve, de ce que le Reich préparait pour tenter de retourner une situation déjà perdue.
"C'était demain" : coup de projecteur sur Louis le Galoup
LOUIS LE GALOUP
Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
Illustrateur : Jean-Mathias XAVIER
Série : Louis Le Galoup
Editeur : Matagot, Nouvel Angle
Point de Divergence : An 999

Bertrand Campeis