- le  

Un Bouquet de fantômes

Barbara Sadoul (Anthologiste), Guy de Maupassant ( Auteur), Emile Zola ( Auteur), Thomas Owen ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Un Bouquet de fantômes

Oui je sais, vous allez me dire que des histoires de fantômes, on en a déjà lu des milliers. Oui mais celles qui sont réunies dans cette anthologie ont été écrites par du beau monde (Zola, Maupassant, Owen, Bloch et j'en passe…) et méritent amplement qu'on s'y arrête. De très bonne qualité, ce recueil offre un panorama assez étendu de la manière dont le mythe du fantôme est vu depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours.

" Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de pas naturel là dessous … " (T. Owen).

Maisons hantées, personnages imaginaires pour les adultes mais bien réels pour les enfants, êtres évanescents qui vous emportent chaque soir dans leurs explorations nocturnes… même si le style est différent les apparitions, elles, n'ont pas tellement évoluées. A part Thomas Owen qui nous présente un charmant petit fantôme (descendant d'une grande famille de revenants) en train d'apprendre à hanter une maison et faire peur à ses occupants, les spectres de ces nouvelles sont tous des esprits de personnes défuntes.

Qu'ils reviennent d'Outre Tombe ou qu'ils attendent désespérément d'y aller, ils ont tous une raison d'être et ne se mêlent pas par hasard aux vivants. Chacun d'eux remplit un rôle précis et est là pour nous faire comprendre quelque chose. Ils sont tour à tour gardien de ceux qu'ils ont laissé sans protection en mourant, expiant une faute passée ou persécutant ceux qui leur ont fait du mal. En tout cas le message semble être à chaque fois le même : personne ne peut connaître de repos à sa mort si sa vie ne lui a pas servi à accomplir ce qu'il devait y faire ou s'il n'a pas terminé ce qu'il y avait commencé.

Donc même si les procédés narratifs ont évolués depuis Zola (un drap qui vole et des parquets qui grincent ne nous font plus forcément peur aujourd'hui), ces histoires nous parlent toutes plus ou moins et, en tout cas, arrivent en général à créer une ambiance particulière qui a le mérite de subsister, même une fois le bouquin fermé.

Un très joli petit bouquet …

En résumé qu'on le prenne pour un bon petit recueil d'histoires de fantômes où qu'on y voit une réflexion beaucoup plus tournée vers la vie que la mort, ce joli petit bouquet vous fait passer de très agréables moments et vaut vraiment la peine d'être lu …

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?