- le  

De l'autre côté du songe

Blandine Costaz (Auteur), Cerise Heurteur (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 25/03/2022  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Un premier roman de Blandine Costaz inspiré des contes slaves, De l'autre côté du songe

Blandine Costaz est née en 1973 à Valence. Actrice et dramaturge, De l'autre côté du songe est son premier roman paru aux éditions Anne Carrière.

Un premier roman inspiré des contes slaves

Une fois par an, treize hommes, pas plus, pas moins, traversent les Basses Terres pour honorer les marcheurs qui les ont précédés. Une processus séculaire qui assure l'équilibre et la protection du village dit-on. Mais depuis quelques années, une malédiction plane dans le village, en effet, plus aucune naissance n'a lieu. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance d'Ethel, la seule enfant de la rive élevée par sa grand-mère Babka. Mais Ethel a un secret, et elle doit à tout prix s'enfuir pour échapper aux désirs de son oncle. Commence alors le début d'un voyage initiatique à la rencontres d'étranges créatures, et peut-être trouvera-t-elle également les réponses à ses questions.

Une plume prometteuse

Avec De l'autre côté du songe, Blandine Costaz nous convie avec poésie dans son livre univers inspiré des contes slaves. C'est un exercice de style assez audacieux, et l'on voit sans peine le plaisir avec lequel l'autrice a créé son univers. Avec une certaine pudeur néanmoins Blandine nous parle d'inceste, de maltraitance infantile, dans un univers un peu exhubérant peuplé de créatures mythologiques parfois nourries de bonnes intentions, qui aideront nos protagonistes à s'élever, affronter et surmonter les tragédies de leur vie. C'est un choix intéressant mais qui n'a su toutefois pas me comblé totalement. Comme tout premier roman, il a ses forces, ses lignes directives encourageantes, mais aussi quelques lacunes inhérentes à un premier récit. J'aurais aimé que l'intrigue d'Ethel soit davantage développée, car il me semble que c'était surtout en cela la force du récit. Blandine a souhaité développer de nombreux personnages et thématiques, ce qui selon moi a eu pour conséquence de me faire perdre le fil du récit par moment.

Il faut toutefois admettre que l'exercice de récits enchevêtrés est ardu, et sa plume a su toutefois captiver suffisamment mon attention pour que j'en garde un plutôt bon souvenir.

Autrice à suivre donc.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?