- le  
Une adaptation du Blindsight de Peter Watts par un fan
Commenter

Une adaptation du Blindsight de Peter Watts par un fan

Les fans aussi ont du talent, et cela se confirme devant cette superbe adaptation du roman de Peter Watts, Blindsight, réalisée par l'un de ses fans.

Blindsight (ou Vision Aveugle en français) se penche sur les premiers contacts avec les aliens d'une manière tout à fait nouvelle au moment de sa première publication en 2006. Le roman suit une équipe d'astronautes envoyés en mission, après qu'un étrange signal radio ait été capté depuis une destination inconnue dans le système solaire.

L'adaptation est le fruit du travail de Danil Krivoruchko, qui a passé les quatre dernières années sur le projet. La vidéo se présente avec une voix-off introduisant les éléments principaux de l'intrigue romanesque, et se poursuit avec la perspective des différents personnages de l'équipage tandis qu'ils explorent l'objet, ainsi que quelques superbes panoramas de l'espace. C'est clairement quelque chose à voir, surtout en résolution 4K.

En accompagnement de cette adaptation, Danil Krivoruchko et son équipe ont également créé un site Internet, sur lequel ils ont mis à disposition un behind the scenes approfondi sur la réalisation de leur projet. La section Space Suit, par exemple, détaille la description de Peter Watts d'une combinaison spatiale, telle que décrite dans le troisième chapitre du roman, avant d'expliquer la manière dont l'équipe de Krivoruchko a conçu leurs propres combinaisons, avec plusieurs références photographiques à l'appui.

Cette adaptation a été réalisée avec le soutien total de Peter Watts, auteur de la série de romans, qui a beaucoup échangé avec Danil Krivoruchko. En effet, l'équipe soumettait chaque idée à Watts, qui leur fournissait en retour des suggestions ainsi que ce qu'il avait en tête tandis qu'il écrivait le roman. Sur le site de Krivoruchko, on peut par ailleurs lire certains échanges entre le réalisateur et l'auteur.

Le résultat final est une vidéo de presque cinq minutes, nous immergeant dans l'ambiance du roman. Sur son blog personnel, Peter Watts mentionne la vidéo comme un petit chef d'oeuvre et se dit extrêmement honoré et touché par le travail fourni par l'équipe.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?