- le  

Une Autre moi-même

Langue d'origine : anglais
Aux éditions : 
Date de parution : 16/02/2023  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Une Autre moi-même de M.R. Carey, de la SF psychologique qui met en avant la santé mentale

Après la trilogie de Koli et Celle qui a tous les dons, des romans résolument profonds mais plus proches de la SF que l'on a l'habitude de lire aujourd'hui, les éditions l'Atalante nous proposent un nouveau texte de M. R. Carey avec Une Autre moi-même, sorti le 16 février 2023.

 

Thriller psychologique ou SF ?

Il faut dire que ce roman est déroutant. En effet, du début à la fin de l'histoire, on oscille entre SF et thriller sans que l'auteur ne tranche jamais sur la question suivante : les événements étranges qui se déroulent sont-ils vraiment de la science-fiction ou découlent-ils des traumatismes des personnages ?

Car Liz et Fran, nos deux personnages principaux ont vécu des traumatismes que l'on ne souhaiterait à personne. La première est enfermée dans une relation malsaine avec son ex-mari violent tandis que l'autre a été enlevée et torturée à l'âge de 6 ans. Des traumatismes aussi intenses laissent forcément des traces et chacune s'est construit des mécanismes (inconscients ou non) pour survivre.

Le marionnettiste l’avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.

Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.
Fran, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son épée.

Aucune des deux femmes n'est seule. Beth, l'entité vengeresse qui prend parfois possession de Liz, et Guigne, la petite renarde qui court sur les talons de Fran, existent-elles seulement dans leur esprit ? Elles sont au départ persuadé que oui, mais peu à peu, le mystère s'épaissit et la phrase de l'agresseur de Fran reste en suspend : il l'a attaquée car elle était le mal, elle n'était pas seule...

 

Deux destins brisés

Dans Une Autre moi-même, le parcours de vie des deux femmes se croise pour les aider à survivre à leurs traumatismes. Ne cherchez pas dans ce livre des faits et maladies psychiatriques représentées de manière véridique. L'auteur ne prétend pas faire la thérapie de ses personnages et utilise notamment le paranormal et les éléments de SF pour pallier à cela.

Un très bon roman pour les amateurs de thriller qui cherchent une histoire paranormale qui les sortirait de leur zone de confort.

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?