Julien Delval nous présente une Étude et une Monographie, actuellement en cours de financement sur Ulule.
Vous pouvez y participer jusqu'au 9 juillet prochain.
Actusf : Vous venez de lancer une campagne Ulule pour un nouveau projet composé de deux volumes : une Etude et une Monographie aux Editions Caurette. En quoi cela consiste-t-il ? Pouvez-vous nous le présenter ?
Julien Delval : Avec Franck Achard que j’ai rencontré il y a plus de vingt ans alors qu’il était directeur artistique et illustrateur aux éditions Multisim, collaborateur aussi des éditions Mnémos à leurs débuts, nous avons pensé que c’était le moment de présenter mon travail de peinture que je produis depuis 6 ans grâce à la galerie Daniel Maghen. Franck veut proposer une édition prestigieuse, avec entretien, coffret, tirés à part, etc…, ce qui n’est pas pour me déplaire. Un financement participatif est la meilleure solution pour réaliser un tel objet. Les éditions Caurette qui ont un rapport privilégié avec la galerie Maghen s’est associé avec enthousiasme au projet pour devenir le distributeur des ouvrages.
Nous espérons donc réaliser trois ouvrages :
Le premier est la Monographie, c’est a dire une exposition de mes toiles et illustrations. Mes œuvres étant pour la plupart d’un format imposant, la maquette permettra d’ouvrir de nombreuses fenêtres pour profiter de toute la richesse des détails qui les composent.
Le second est le livre des Études, semblable au premier dans sa forme, il se chargera de détailler la “machinerie” qui se cache derrière chacune de mes visions. Les esquisses, les études, les recherches de composition, les regrets et carnet de voyages seront présentés. Par expérience nous savons que ce genre d’ouvrage plait beaucoup aux artistes et amateurs.
Le troisième est un livre d’entretien. C’est là une proposition inédite. Quatre longs entretiens en compagnie d’artistes et amis pour évoquer ma jeunesse, mes inspirations, la bande dessinée, la peinture, la nature, les ruines, l’Antiquité, le Romantisme, le rapport au marché de l’art…Nous aurions pu ajouter ces entretiens dans l’un ou l’autre des ouvrages, mais nous savons, pour l’avoir maintes fois expérimenté, que la lecture dans ces grands livres d’art n’est pas aisé sur la longueur. Nous avons donc choisi de les présenter à part, sous forme d’un livre plus petit, à couverture souple. Facile à lire dans le métro sans écorcher sa voisine, ou au lit sans étouffer sous son poids.
On espère que l’engouement permettra de rassembler le tout dans un beau coffret cartonné.
Actusf : Pas un mais deux ouvrages de prévu. Comment avez-vous sélectionné les illustrations que vous souhaitez publier ?
Julien Delval : Nous avons privilégié les peintures de ses dernières années et les illustrations marquantes de couverture de jeu de rôle et de romans que j’ai pu réaliser dans ma carrière.
Actusf : Comment s’articule Une Etude et Une Monographie ?
Julien Delval : Pour les couverture nous avons déjà choisi un détail d’un tableau pour la Monographie et le crayonné de cette même œuvre pour les Études, histoire que l’ensemble soit lié. À l’intérieur des Études nous retrouverons tous le processus de création de plusieurs œuvres de la Monographie.
Un emporte plus dans le rêve et le récit, l’autre plutôt dans la technique, la «fabrication»…
Actusf : Des illustrations, mais aussi des textes. En effet, dans La Monographie, il y aura trois parties.
Chacune d’elles sera représentée par un texte d’un auteur français de Fantasy. Qui sont-ils ?
Julien Delval : Il s’agit de Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert et Michel Robert.
Actusf : Pourquoi avoir choisi ces plumes parmi les autres ?
Julien Delval : Un moment important pour moi fut la réalisation des illustrations pour le jeu de rôle Agone tiré de l’univers de Mathieu, j’ai compris que j’aimais une fantasy plutôt «Renaissance» et mythologique, pleine de romantisme.
Pierre a écrit la saga de Ji et j’ai eu la chance d’illustrer tout ses tomes, aussi bien chez Mnémos que chez Octobre.
Même histoire pour Michel avec son Ange du Chaos, sa première couverture a eu un certain succès et a lancé sa série.
Actusf : Comment avez-vous travaillé avec eux ?
Julien Delval : A chacun j’ai proposé un tableau différent et je leur ai demandé d’écrire un court texte sur ce que cela leur inspirait. Pour une fois ce n’est pas l’illustrateur qui travail sur un texte mais un auteur sur une image. J’adorerai renouveler l’expérience.
Actusf : Avez-vous une préférence pour l’une de vos illustrations ? Pourquoi ?
Julien Delval : J’aime beaucoup celle du «Retour» car elle réunit de manière simple mes éléments préférés en peinture : les arbres, les ruines, les nuages, un cavalier.
Actusf : Vous dessinez des paysages, des personnages… de l’imaginaire. Pourquoi ce choix ?
Julien Delval : Je ne sais pas si on choisi vraiment, je suis un contemplatif, je peins ce qui me fait rêver.
J’aime penser que mes images puissent faire voyager leur spectateur, qu’elles soient des fenêtres.
Actusf : Si le projet se concrétise, la sortie est prévue pour quand ?
Julien Delval : en Novembre 2019.
Actusf : Pouvons-nous espérer quelques exemplaires sur les salons en avant première ?
Julien Delval : Je ne connais pas toutes les dates de salon mais j’y serai sûrement présent pour dédicacer vos exemplaires (rires) des tournées en librairies devrait aussi être prévues. Après il faut demander aux Éditions Caurette.