- le  
Une grande restrospective Stephen King à l'institut Lumière à Lyon !
Commenter

Une grande restrospective Stephen King à l'institut Lumière à Lyon !

Les petits plats dans les grands... L'institut Lumière à Lyon va proposer une retrospective des films adaptés des oeuvres de Stephen King ces prochaines semaines.

Du dimanche 2 février au jeudi 3 avril 2025, on pourra voir pas moins de 17 films. Trois projections seront présentées par des spécialistes : Misery le jeudi 6 février (présentée par Jérémy Cottin), Shining le mercredi 19 février (présentée par Fabrice Calzettoni) et Doctor Sleep le mardi 25 février (présentée là aussi par Fabrice Calzettoni). Il y aura également une soirée spéciale pour les chapitres 1 & 2 de Ça le vendredi 14 mars.

Il y a de quoi se faire plaisir.



Voici le mot d'introduction : "Quoi de plus cohérent que de proposer un cycle cinématographique autour de l’univers de Stephen King, tant l’écrivain américain a permis au cinéma de dévoiler des films au suspense aussi fabuleux qu’intelligent. Né en 1947 dans le Maine, à Portland, King, qui publie son premier roman en 1974, a développé depuis un monde double, celui de la réalité en surface, et de l’imaginaire en souterrain. Et toutes ces œuvres, fort nombreuses, forment un portrait en creux de l’Amérique du XXe et XXIe siècle tout à fait saisissant. Aujourd’hui, cet auteur international qui a vendu plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde, a généré des adaptations au cinéma qui vont du blockbuster avec le diptyque des Ça, au film culte La Ligne verte, en passant par des chefs-d’œuvre du cinéma d’auteur Misery, Carrie au bal du diable, Shining, Christine…

Avec un sens du récit populaire unique au monde, King aborde des sujets qui rongent la société de son pays, comme le racisme, l’obscurantisme religieux, la fragilité de la jeunesse, le mystère des phénomènes inexpliqués à commencer par la présence de l’homme sur terre… Il le fait par le biais du genre, du suspense, de l’effroi, mais aussi de l’amour de l’autre qu’il faut tenter de comprendre, et la solidarité comme remède à tout. Soit des notions qui traversent la vie de tous les peuples. C’est peut-être cela le secret de sa popularité."

Toutes les infos et le programme sont ici.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?