- le  

Vampires & Bayous

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/01/1970  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Vampires & Bayous

Premier essai écrit par Morgane Caussarieu qui est aussi l'auteur d'un roman intitulé Dans les veines.
Dans les deux cas, il est question de vampires.
Ce jeune auteur se lance cette fois-ci dans une étude approfondie de ces petites bêtes. Elle base surtout son essai sur les vampires dans le sud des États-Unis et principalement en Louisiane en mêlant œuvres littéraires, films et séries télé.
 
Bienvenue dans le Sud
 
Pour vous, les vampires, c'est Dracula, c'est la Transylvanie, c'est le froid, les châteaux, les chauves-souris... Stop ! Les nouveaux vampires sont chaud bouillant, ils transpirent, ils vivent parmi nous et ne laissent plus les jeunes filles indifférentes.
Depuis quelques années et surtout depuis les Chroniques d'Anne Rice, les vampires s'installent dans le Sud des États-Unis, ils ne se cachent plus.
Voilà sur quoi se base Morgane Caussarieu dans son essai : la Louisiane est un lieu propice, un lieu finalement prédestiné aux suceurs de sang.
À travers de nombreuses références audiovisuelles et littéraires, dont surtout Entretien avec un vampire et True Blood, l'auteur nous montre pourquoi ce choix du sud.

Des colonies et des esclaves
 
Le sud c'est une multitude d'origines : françaises, espagnoles, créoles, américaines, etc. De quoi perdre la tête. Le citoyen n'a pas vraiment de racine, il est ballotté entre diverses religions, diverses coutumes. Il y a le côté bourgeois des Français qui attire le vampire et le côté esclavage qui permet à ces derniers de se nourrir.
Un point justement que je n'avais jamais relevé et qui pourtant apparaît chez Anne Rice : le vampire c'est le maître des plantations, celui qui se nourrit des autres. C'est une sacrée métaphore qui prend tout son sens dans cet essai.
 
Où on casse le mythe
 
Au final, le vampire permet de critiquer la société, il permet d'expliquer l'esclavage, il est une excuse pour la misogynie, la sexualité exacerbée de ce Sud brûlant.
Un vampire noir ? Un vampire homosexuel ? Un vampire tout simplement, rejeté par la société, une erreur de la nature, un fléau à combattre.
J'ai beaucoup aimé toutes ces explications, ces démonstrations si logiques mais qui pourtant ont dû m'arriver sous le nez dans cet essai pour que je les saisisse.
 
C'est donc une démonstration assez complète que nous présente Morgane Caussarieu. Une bibliographie et une filmographie à l'épreuve des balles qui donnent envie de voir et de lire nombre de ses références.
On restera parfois sur notre faim concernant certains sujets abordés, mais on en repartira éclairé et amoureux de ce Sud mystérieux. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?