- le  

Date de parution : 18/04/2021
voir l'oeuvre
Commenter

Venezia la ville hors du temps

Renato Pestriniero, méconnu ailleurs qu’en Italie malgré huit romans et une centaine de nouvelles, a pourtant joué un rôle important dans l’histoire de la fanfiction internationale. En effet, il eut l’idée de développer un roman entier à partir d’une nouvelle d’A. E. Van Vogt, avant d’obtenir de celui-ci l’autorisation de le publier en Italien. Puis, après l’avoir traduit en anglais, l’auteur le confia à Van Vogt, qui avait accepté de réviser le texte. Par la suite, il fut publié en France, en Italie et en Allemagne, mais restera bizarrement inédit en Anglais. Outre ce roman à l’histoire curieuse, Au-delà du village enchanté, nous avons la chance d’avoir vu paraître sous sa plume Venise, la ville au bord du temps, un excellent recueil de nouvelles fantastiques qui distille une magie bien vénitienne…

Les mystères de la ville-labyrinthe…

Labyrinthique, Venise serait-elle le miroir terrestre de la complexité d’un multivers aux ramifications étourdissantes ? Peut-être bien, car ceux qui ont eu la chance d’y séjourner savent combien il est facile de s’y perdre… Avec Nodosités, première nouvelle du recueil, nous pénétrons au cœur du sujet et la ville aux plus de quatre cent ponts s’y révèle autant qu’elle se dissimule, entre canaux et cours secrètes. Venise, c’est également la promesse de Vacances à la mer, mais bien malin qui pourrait deviner de quelle manière celles-ci vont se dérouler, alors que d’étranges navires approchent de la lagune… Et lors du célèbre Carnaval, les rencontres que l’on fait au détour d’un canal peuvent bouleverser le cours d’une vie. Même ces innombrables Victime du tourisme, qui accourent depuis les régions du monde les plus lointaines pour contempler les merveilles offertes par la plus belle ville du monde n’échappent pas à la plume de l’auteur, pas plus que les employés de l’étrange Département des Affaires Qui se Règlent Elles-mêmes…

Venise démasquée…

Derrière ses loups anonymes, Venise dissimule de nombreux visages que Renato Pestriniero nous fait découvrir avec un style assez brillant pour en augmenter le mystère. Trente-sixième titre de Présence du Fantastique, la collection sœur de Présence du futur, Venezia compte dans ses pages quelques récits qui recoupent parfois les thèmes de prédilection de la science-fiction : mondes parallèles et voyages temporels. Pour qui a déjà eu la chance de s’y égarer, Venise apparait bien comme une cité hors du temps, où tout peut arriver. On baigne dans le mystère des brumes qui s’élèvent de ses canaux, frissonne parfois de peur dans des cours obscures qui semblent oubliées depuis des siècles, mais le recueil n’est heureusement pas totalement exempt d’humour ni de soleil, indispensables éléments grâce auxquels l’Italie parvient toujours à surmonter les pires catastrophes. À travers ces douze nouvelles, Renato Pestriniero évoque magnifiquement quelques-uns des aspects les plus fascinants de la Cité des Doges. Amateurs de fantastique ou, tout simplement, de très bonne littérature, ne laissez pas La ville au bord du temps s’enfoncer dans les sables de l’oubli…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?