- le  
Venus, un film inspiré de Lovecraft par le réalisateur de REC
Commenter

Venus, un film inspiré de Lovecraft par le réalisateur de REC

Un peu fatigués des blockbusters colorés et débordants d'effets spéciaux en tous genre ? Le cinéaste espagnol Jaume Balagueró revient à ses premiers amours avec un nouveau film d'horreur, dont le tournage s'est achevé en février dernier.

Après Veneciafrenia d'Alex de la Iglesia en 2021, ce film sera le second opus d'une série anthologique d'épouvante ibérique The Fear Collection, instiguée par la structure Pokeepsie Films et les studios Sony et Amazon. On en sait peu pour le moment sur les détails du projet de Jaume Balagueró mais une chose est sûre : il sera (librement) adapté de la nouvelle fantastique La Maison de la sorcière de H.P. Lovecraft.

Le réalisateur a d'ailleurs annoncé au Festival du film de Catalogne : « Quand Alex [de la Iglesia, ndlr] m’a appelé pour réaliser Vénus, j’ai immédiatement accepté. J’ai songé à ce qui arriverait si on prenait l’univers d’horreur cosmique propre à Lovecraft pour le transposer au monde moderne, dans l’environnement sale et miséreux des périphéries d’une ville contemporaine, et c’est exactement ce que nous avons fait avec Venus. »

Cette histoire horrifique, publiée pour la première fois en 1933, s'inscrit dans le cycle du mythe de Cthulhu. On y suit la descente aux enfers d'un étudiant en mathématiques, reclus à cause d'une étrange fièvre dans une vieille maison grinçante et déjà hantée des bruits de ses colocataires divers, et qui aurait servi de refuge à la sorcière Keziah Mason échappée d'une prison de Salem en 1692. Une présence étrange harasse le jeune homme qui se met à rêver toutes les nuits d'un énorme rat au visage et aux membres humains, familier de la sorcière. La fièvre et ces cauchemars de plus en plus réalistes le mèneront-ils à la folie ?

On devrait retrouver dans cette histoire l'univers sordide de Balagueró qui nous offrira sûrement une version moderne lugubre mais tout aussi horrifiante que REC.

C'est un retour aux sources radical pour le réalisateur après la sortie de son thriller Braquage Final en avril 2021. C'est également un changement brutal de genre pour les acteurs déjà annoncés : Ester Expósito (Elite), Ángela Cremonte (Les Demoiselles du téléphone), Magüi Mira (Un Mundo normal), Fernando Valdivieso (Cross the Line) et Frederico Aguado (La Peste).

Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez d'ores et déjà retrouver la nouvelle traduite par Maxime Le Dain et Sonia Quéméner dans le recueil Cthulhu, le mythe (Tome 1, Bragelonne, 2015) ou l'adaptation en BD par Mathieu Sapin et Patrick Pion en 2016 aux éditions Rue de Sèvres.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?