- le  

Voix

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Voix

L'auteur

 Ursula K. Le Guin est une auteure américaine vivant en Californie. Elle écrit surtout des romans de fantasy et de science fiction et beaucoup de livres pour enfants et adolescents. Elle a aussi obtenu le Pen/USA Award en 2005 avec le 1er livre des Chroniques des rivages de l’ouest (Dons) et le prix Nebula en 2008 avec le 3eme livre de cette même série (Pouvoirs).

L'histoire

Voix est le deuxième livre des Chroniques des rivages de l’ouest. Les deux autres livres étant Dons et Pouvoirs.

Voix raconte l’histoire de Némar, une jeune fille vivant en Ansul (ville où vivent des personnes noires) qui est siégée par des Ald (des blanc) qui viennent de l’Asular. Némar est née pendant la guerre qui à précéder le siège des Ald. Elle ne connaît rien des us et coutumes de son peuple avant la guerre et ne sait pas que lire et écrire vont de paire.

Un jour, elle va dans la « pièce secrète », qui s’ouvre en écrivant des mots en l’air, qu’elle croit être la seule à connaître. Dans cette pièce, il y a tous les livres d’Ansul qui ont pu être sauvés. Les livres ont été interdits par les Ald qui croient qu’ils renferment des Démons. Les Ald ont détruit tous les livres et les mots « livre », « écriture » et « lecture » ont été bannis. Donc, quand elle entre dans cette pièce, elle est étonnée de voir le passemestre (dirigeant de la ville d’Ansul avant le siège des Ald) qui lui aussi est étonné de la voir. Vite le passemestre devient son professeur et lui apprend à lire. Elle doit lui promettre de ne jamais dire à personne que des livres existent encore car cela les mettrait en danger ainsi que les livres.

Un jour, alors qu’elle va au marché (déguisée en garçon car une fille ne doit être vue dehors toute seule), elle fait le connaissance de Gry, une femme qui se promène avec une ligresse (lionne des déserts) et de son mari Orrec, un conteur. Ils viennent tous deus des Entre-Terres loin au Nord et disent a Némar avoir des dons. Gry a le don de parler aux animaux et Orrec de rendre vivants ses récits. Le Gand (le chef des Ald) décide de s’entretenir plusieurs fois avec Orrec notamment pour savoir s’il doit ou non renvoyer ses troupes en Asular. Le peuple d’Ansul voit donc en lui une sorte de prophète envoyé par leurs dieux. Orrec réussira-t-il a sauver le peuple d’Ansul de l’oppression des Ald ? Et que cachent les profondeurs de la « pièce secrète » ?

Mon avis

J’ai trouvé se livre tout simplement génial. Il se lit très vite. Il parle de l’oppression et de l’esclavage. Il parle aussi d’un thème pas très courant qu’est l’interdiction de lire. Il y a aussi plein de flash-back qui permettent de bien comprendre l’histoire de la ville et des personnages.

C’est juste dommage qu’il n’y ai pas d’histoire d’amour sentimentale même si le roman reflète l’amour des livres, de la connaissance et du savoir.


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?