Warner Bros. Discovery est devenu le premier grand studio à vendre le l'intégralité d'un film dans un pack complet comprenant des séquences inédites sous forme de NFT avec Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, qui sera disponible demain.
Warner Bros. Discovery s’est associé à la société Web3 Eluvio pour développer les NFT, une première mondiale qui pourrait bien devenir une tendance. Qu’est-ce qu’un NFT ? C’est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique, le rendant unique et non interchangeable. En obtenant un NFT, un acheteur devient le propriétaire exclusif d’un bien numérique : une peinture, une vidéo, une photographie, un même, un élément de jeu vidéo, un film, etc.
Chaque NFT du Seigneur des anneaux proposé à partir de demain comprend une copie 4K du premier film de la trilogie de Peter Jackson (2001), ainsi que des séquences tournées en coulisses, de nombreuses photos et des ressources exclusives inspirées du film. C’est le serveur Eluvio qui hébergera ces biens numériques grâce sa blockchain compatible avec Ethereum.
Michelle Munson, PDG d’Eluvio, a déclaré au magazine Decrypt : « Les actifs numériques de base eux-mêmes, pas seulement les NFT et leur certificat, seront sécurisés sur la blockchain. Tout le contenu que vous achèterez et visionnerez en streaming sera autorisé et distribué à partir de la blockchain. »
Pourquoi mettre en vente un NFT du Seigneur des anneaux maintenant ? Pour Thomas Dey, expert financier, la franchise peut devenir aussi importante que celles de Star Wars ou de Marvel, et ce n’est que la suite logique de la relance de l'univers de Tolkien avec la série Les Anneaux de pouvoir qui s’est terminé la semaine dernière et qui fait partie des séries au budget les plus importants de ces dernières années.