Fini l’image de l’ourson pelucheux en t-shirt rouge, Winnie se voit maintenant tâché de sang dans un scénario d’horreur imaginé par Rhys Frake-Waterfield. Dans Winnie the Pooh : Blood and Honey, Porcinet et Winnie sont devenus des tueurs affamés, et viennent traumatiser vos souvenirs d’enfance.
Les premières œuvres tombées dans le domaine public
Crée en 1926 par Alan Alexander Milne, Winnie a bercé l’enfance de nombre d’entre nous. Avec ses amis, Porcinet, Tigrou et Jean-Christophe, l’histoire prend maintenant une autre tournure. Terminé le gentil ourson en t-shirt rouge, avec son pot de miel et son grand cœur, laissez place au monstre au sourire sadique, doté d’une hache et d’une soif de torture.
Rhys Frake-Waterfield s’empare du personnage principal qui vient désormais de tomber dans le domaine public. En effet, depuis le 1 janvier 2022, la protection légale des premières livres de Milne vient d’expirer, ce qui permet au réalisateur de reprendre le premier titre, Winnie l’Ourson : Histoire d’un Ours-Comme-Ça. Il reste néanmoins des conditions à respecter malgré l’expiration des droits. Seul le premier livre est tombé dans le domaine public, vous ne pourrez donc pas voir l’ourson affublé de sa tunique rouge, ni Tigrou, qui apparaissent dans les livres ultérieurs. De plus, la licence est toujours détenue par Disney, qui conserve les droits exclusifs sur les représentations de ces personnages de sa propre franchise, et qui interdit la vente de produits liée à Winnie ainsi que tout ce qui le confondrait avec l’original.
Le réalisateur reprend donc l’œuvre de Milne, qui narrait les mignonnes aventures de Winnie et de ses amis, pour en faire un film d’horreur.
Synopsis
Durant son enfance, Jean-Christophe s’est lié d’amitié avec Winnie l’ourson, Porcinet et leurs amis, les nourrissant et jouant avec eux. Le petit garçon devenu jeune homme cesse peu à peu de venir les voir, les laissant livrés à eux-mêmes pour se nourrir. Winnie et Porcinet, affamés et trahis, finissent par dévorer leurs amis, et décident de se venger de cet abandon. Ce dernier revient, plusieurs années plus tard, avec sa nouvelle épouse, dans l’espoir de les retrouver. S’entame alors une course effrénée à la chair humaine.
Une réadaptation controversée
La relecture horrifique de l’œuvre par Rhys Frake-Waterfield, produite en collaboration avec Scott Jeffrey, a demandé un budget de 250.000 dollars, et la controverse autour des premières projections, qui se sont déroulées au Mexique, ont déjà permis de récolter plus d’un million de dollars en deux semaines. Pour certains, ce film pourrait devenir l’un des plus rentables de l’histoire du cinéma.
Publiée en 2022, la bande d’annonce a suscité une vague d’indignation de la part du public bercé dans son enfance par l’ourson et ses amis. Le film semble avoir fait des déçus, et beaucoup de spectateurs ont exprimé leurs indignations par l’envoi de lettres de menaces au réalisateur. Mais, malgré cette première représentation discutable, le film fait parler de lui, permettant de lui apporter un battage médiatique important.
Son réalisateur a déjà pour projet de réadapter d’autres œuvres de notre enfance, tombés dans le domaine public, notamment Bambi, qui deviendrait une tueuse vicieuse, et Peter Pan, avec une Clochette obèse et addicte aux drogues. Les idées ne manquent pas au réalisateur, qui semble être inspiré par l’origine horrifique de certains contes.
Prévu pour le 15 février 2023 aux Etats-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni et au Canada, le film ne connaît pas encore de date de sortie en France.