- le  
Xavier Mauméjean - Ses projets 2020
Commenter

Xavier Mauméjean - Ses projets 2020

2019 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2020 de Xavier Mauméjean, auteur entre autres de La Société des faux visages (Alma), Car je suis légion (Mnémos) et Steampunk, de Vapeur et d'Acier (avec Didier Graffet - Le Pré aux Clercs).

Actusf : Quels sont vos projets d'écriture en 2020 ?

Xavier Mauméjean : Pour ce qui est à paraître, deux ouvrages qui me tiennent à cœur. Sherlock Holmes, Détective de l'Etrange, aux Impressions Nouvelles, dans la belle collection La Fabrique des Héros. Il s'agit de présenter une figure majeure du récit policier... hors des récits policiers mais dans l'imaginaire, à savoir fantastique, science-fiction et fantasy. On ignore souvent que Holmes fait son entrée dans l'imaginaire dès 1917 avec Le Fils de Tarzan, qu'il est évoqué dans Narnia et qu'on le trouve dans nombre de romans et nouvelles de l'imaginaire. Ce sera l'occasion, j'espère, pour le lecteur de découvrir quantité de récits propres à l'évasion !

L'autre ouvrage à paraître est la biographie d'Henry Darger, Henry Darger, Dans les Royaumes de l'Irréel (titre provisoire), qui paraîtra aux Forges de Vulcain, l'année du dixième anniversaire de cette belle maison. La biographie repose sur la lecture des 35 000 pages manuscrites du peintre et écrivain, c'est la première fois qu'un tel travail est entrepris.

Sinon, je scénarise un jeu vidéo et je suis plongé dans mon prochain roman à paraître chez Alma, El Gordo, qui est une relecture de Don Quichotte durant la Guerre d'Espagne.

Actusf : Quelles sont vos prochaines dédicaces ?

Xavier Mauméjean : Les Imaginales, avec toujours le même plaisir.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?