- le  

Y a des jours comme ça !

Bill Watterson (Scénariste, Dessinateur), Laurent Duvault (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Y a des jours comme ça !

Bill Waterson, né en 1958, a collaboré au Cincinnati Post, avant de proposer Calvin et Hobbes à divers journaux. En 1985, le Universal Press Syndicate l’accepte. Calvin et Hobbes sont nés ! Watterson a arrêté la série en 1996, malgré le succès et les pleurs de milliers de fans…Il a, par ailleurs, toujours refusé les produits dérivés, pour maintenir l’esprit de son œuvre. Une bataille qu’on ne peut qu’applaudir !

Personne ne comprend mes allusions à un besoin urgent d’affection


Difficile de présenter Calvin et Hobbes à quelqu’un qui n’aurait pas eu la chance – mais par quelle intervention démoniaque ?! – de ne pas tomber dessus ces dix dernières années ! Calvin est un petit garçon américain, blond et intelligent qui vit avec son papa et sa maman… Derrière ce tableau idyllique se cachent la réalité délirante et la tendresse de l’enfance : Calvin rend ses parents fous la plupart du temps, parfois cyniques et passe sa vie à payer ses erreurs en monnaie d’extraterrestre… Hobbes, quant à lui, est un tigre féroce sous des apparences de peluche. Personnage réel dans l’imaginaire de Calvin, il est l’ami indispensable aux pires bêtises. En ajoutant à cela des phrases telles que « Oh mon Dieu, je crois que mon cerveau essaie de me tuer ! » et quelques pensées métaphysiques et poétiques, Bill Waterson a fait de Calvin et Hobbes un comics indispensable, amusant et tendre… Il est devenu habituel d’éclater franchement de rire en suivant les malheureuses aventures de Calvin et Hobbes qui n’ont de rigide que leurs références patronymes...

Et on commence à l’album 23…

Dommage, parce qu’il y a une dizaine de citations savoureuses par tome ! Telles que : Les filles, c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ? Dans la plus pure lignée des Peanuts, Calvin et Hobbes, comme tout bon comics, étudie son temps avec humour : si les parents étaient absents dans Snoopy, ils interviennent régulièrement (et à coups de crises de nerfs) dans l’œuvre de Bill Watterson, confrontant Calvin à la réalité : le monde extérieur est un champ de bataille et mieux vaut ne pas être en première ligne. Calvin a un peu grandi, dans cet album 23. Hobbes devient moins présent, au fil des pages, même si ce n’est pas vraiment visible au premier coup d’œil. Néanmoins, on retrouve avec plaisir les moments importants de l’enfance de Calvin : la première neige, les devoirs, Noël, les batailles contre la voisine, la lutte pour se faire entendre des parents et Hobbes, le meilleur ami qui ne sait pas gérer sa nature de tigre. Si vous découvrez Calvin et Hobbes par cet album, ruez-vous sur les autres, du même élan ! Si vous connaissiez déjà, ça ne fait nul doute : vous l’avez déjà en main !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?