Joseph Altairac, un des grands érudits de la science fiction en France, s'est éteint soudainement en novembre 2020 à l'âge de 63 ans.
Joseph Altairac fut un personnage incontournable du milieu de la science-fiction en France.
Grand spécialiste de la SF ancienne, critique, essayiste, il laisse un souvenir chaleureux à tous ceux qui l'ont côtoyé au fil des années, à titre personnel ou lors des différentes manifestations sur l'imaginaire (salons, conventions, émissions de radio) auxquelles il participait régulièrement.
Membre actif du fandom, sa gentillesse, sa disponibilité, sa curiosité et surtout son immense érudition nous emmenaient vers des imaginaires sans limites, des ailleurs plein de rêves, des envies de se plonger à notre tour dans tous ces romans, ces bandes dessinées, ces films et ces illustrations extraordinaires, qu'il nous faisait si bien découvrir avec sa verve et son humour.
Une exposition est organisée à la médiathèque de Sèvres en hommage à la première année de sa disparition. Vous pourrez y découvrir des couvertures de livres et de journaux d'époque, en reproductions ou en vitrine, aux thèmes et aux couleurs incroyables, mais également des extraits de ses articles, des témoignages de gens l'ayant croisé au fil du temps et des extraits vidéos d'interviews...