Jacquemine
- le 31/10/2017
Le Message de la Lune
Claire Gratias est une auteur française dont les romans s'orientent vers la jeunesse. Initialement professeur en collège et lycée pendant une quinzaine d'années, elle se consacre désormais à l'écriture (romans et ateliers). On lui doit notamment la série d'anticipation Le Signe de K1 ou encore Une Porte sur demain. Le Message de la Lune clôture sa trilogie de science-fiction Orphans.
Marin, Tessa et Joao à la quête d'un chemin vers leur monde.
Bloqués dans le monde parallèle où il sont retenus prisonniers, Marin, Tessa et Joao trouvent refuge auprès d'une troupe de forains. Speruto/Protéus est toujours à leurs trousses, bien décidé à mener ses plans à termes. Alexia, quant à elle, découvre ce nouveau monde et tombe nez à nez avec l'agent Ribeiro.
Les rencontres attendues arrivent enfin.
Une fois de plus, Claire Gratias parvient à captiver son lecteur en jouant sur les éléments déjà en place et en en ajoutant de nouveaux. L'arrivée des forains dans le récit apporte notamment une touche de bohème et de fantastique très rafraîchissante. La rencontre entre Alexia et son alter-ego est par ailleurs très bien menée. Alexia n'est d'ailleurs pas la seule à croiser son double, les adolescents faisant enfin face aux sujets 1 bis, 2 bis et 3 bis.
Révélations et dénouement : la recette fonctionne bien !
Désormais, le lien avec le monde initial de Marin est assuré par les chapitres qui suivent la progression de Sean Speruto et d'Audrey Weiss La disparition d'Alexia les amène d'ailleurs à travailler ensemble pour tenter de comprendre les travaux et motivations de Zach .
Il semble d'ailleurs que Marin, Tessa et Joao n'aient pas été choisis au hasard et que toute cette histoire ne soit pas uniquement motivée par un intérêt scientifique à la limite de l'éthique.
Les révélations arrivent à un bon rythme et il n'y a toujours pas le temps de s'ennuyer dans ce dernier tome.
Claire Gratias réussit donc à clore sa trilogie sans accrocs. Un plaisir de lecture du début à la fin, au service d'une histoire de science-fiction accessible à tous.