Livre
Photo de Les drôles de dames d'Ariel Holz !

Les drôles de dames d'Ariel Holz !

Ariel Holzl ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Livre
ISBN : 9782354086039
Commenter
Estelle   - le 13/12/2017

Les drôles de dames d'Ariel Holz !

Actusf : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre carrière ?
Ariel Holzl : Ariel Holzl, 32 ans et déjà plus toutes mes dents (j’ai dû en abandonner certaines pour simuler ma propre mort).
J’ai fait des études dans des domaines divers et variés, de la communication au management de projets, en passant par le cinéma et la strangulation. J’ai aussi travaillé au Japon et en Irlande, avant de devoir m’enfuir vers Paris pour échapper à la justice…    

Actusf : Les Sœurs Carmines - Belle de gris, est votre dernière sortie, de quoi cela parle-t-il ?
Ariel Holzl : Dans ce deuxième tome, nous retournons nous perdre dans les ruelles de Grisaille, moins brumeuses mais plus verglacées cette fois, en compagnie de l’aînée des trois Sœurs Carmines : Tristabelle. C’est une jeune fille absolument délicieuse, très humble et avec le cœur sur la main. Bon, il ne s’agit pas de SON cœur, évidemment ! Elle l’a juste arraché à un de ses prétendants. Pour accroître son statut social,  elle essaye de se rendre à la soirée la plus huppée de Grisaille, le « Grand Bal de la Reine ». Seul problème : elle n’a rien à se mettre. Et pas d’invitation, non plus. Heureusement, sa langue acérée et son esprit plus tranchant qu’une guillotine devraient lui permettre d’atteindre le bal. Quitte à laisser quelques cadavres dans son sillon…   

"En réalité, il y a des morceaux de moi dans chacune des trois sœurs !"   

Actusf : Trois sœurs, trois caractères, une préférée ? Pourquoi ?
Ariel Holzl : Au risque de me faire enfermer dans un asile, je dirais Tristabelle ! Son côté sarcastique me correspond bien ; Merry est un peu trop sur la défensive, et Dolorine un peu trop optimiste face à ma vision désabusée du monde. Dans le premier tome, les passages de Dolorine étaient cependant les plus naturels, les plus faciles à écrire pour moi. Mais cela tient aussi au style simplifié qu’elle emploie, par rapport au reste du roman où l’écriture est volontairement plus sophistiquée et plus soutenue, pour accentuer le côté « ère victorienne ». En réalité, il y a des morceaux de moi dans chacune des trois sœurs ! Non, non… Ce n’est pas ce que je voulais dire… Elles ne pratiquent pas le cannibalisme, voyons...

Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ?
Ariel Holzl : Je suis plutôt polyvalent sur ce point : j’ai écrit certains de mes romans de façon très planifiée alors que pour d’autres, c’était beaucoup plus dans la spontanéité et l’écriture au fil de la page. Mais dans les deux cas, je préfère « laisser vivre » mes personnages le plus possible une fois que les grandes lignes de l’intrigue sont tracées. Ensuite, je les tue tous et je passe à autre chose.

Actusf : L'ordre des 3 sœurs / tomes est venu naturellement ?
Ariel Holzl : J'avais décidé que depuis le début le tome d'exposition (1 donc) serait centré sur Merryvère car elle est la plus "neutre", la plus effacée des trois sœurs question caractère et personnalité. Il était donc plus facile d'entrer dans l'univers de son point de vue. Par contre, je pensais écrire que deux tomes à l'origine et Dolorine aurait été beaucoup plus présente dans le second tome si ça avait été le cas. Mais maintenant, elles ont chacune leur tome respectif !

Actusf : Quel est votre livre que vous préférez et que vous conseilleriez sans hésiter ? Pourquoi ?
Ariel Holzl : Mon livre préféré reste Ça de Stephen King, le meilleur roman sur l’enfance, le passage à l’âge adulte, l’imagination et l’amitié jamais écrit. Je le conseille à tout le monde et à tout âge. Lisez-le dès huit ans, même ! C’est à cet âge que je l’ai lu la première fois, et je suis tout à fait normal… En tout cas, c’est un ouvrage très complet : roman d’apprentissage, panorama quasi-naturaliste des petites villes américaines des années 1950, exercice de style sur la narration par flash-backs… Il y en a pour tous les goûts. La présence d’un horrible clown tueur n’est que la cerise sur le gâteau !

"Actuellement, je suis en pleine écriture du troisième tome des Sœurs Carmines. Il sera consacré à la petite Dolorine."

Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Ariel Holzl : Actuellement, je suis en pleine écriture du troisième tome des Sœurs Carmines. Il sera consacré à la petite Dolorine. Et Monsieur Nyx aussi, bien sûr, son inséparable peluche. Dolorine peut voir et parler aux fantôme, mais est-ce vraiment utile quand on se retrouve à l’école pour la première fois ? Peut-être pour tricher pendant les interros… Ces petits camarades, ses professeurs et le pensionnat lui-même lui réservent bien des surprises. Et par « surprises », je veux dire « traquenards mortels ». Sinon, il y aura aussi des fées. Et des vampires. Et des zombies. Et des savants fous. Et des robots. Peut-être même des combats de monstres géants, façon Pacific Rim ou Godzilla... Moi, de la publicité mensongère ? Jamais !  


Actusf : Où peut-on vous retrouver dans les mois à venir ?
Ariel Holzl : Au printemps 2018, je vais être présent à la Foire du Livre de Bruxelles, au Salon du Livre de Paris et aux Imaginales. Sinon, je serai probablement dans mon repaire parisien jusqu’à ce que la police ne retrouve ma piste. A ce propos, passez-moi donc cette tenaille ! J’ai encore besoin de quelques dents…

Découvrez l'interview vidéo d'Ariel Holzl à l'occasion de la sortie du tome 1 : Le Complot des corbeaux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?