Livre
Photo de Harry Harrison

Harry Harrison

Harry Harrison ( Auteur), George W. Barlow (Traducteur), Marcel Laverdet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/85  -  Livre
ISBN : 2266015559
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

Harry Harrison

Dès la fin des années quarante, Harry Harrison débuta comme illustrateur dans de fameux comics de l'époque, Weird tales et Weird science, puis devint l'un des principaux scénaristes de la BD Flash Gordon. Il se consacrera ensuite uniquement à l'écriture. Après avoir publié de nombreux romans et nouvelles, souvent dans le genre humoristique (les séries mettant en scène Bill le héros galactique ou encore Ratinox), il entra définitivement dans l'histoire de la SF lors de la (très) libre adaptation cinématographique de son ouvrage le plus connu, Soleil vert. Il fut également anthologiste et essayiste, explorant notamment les rapports les plus étranges dans Great balls of fire, a history of sex in science fiction illustration. Même si l'intégralité de ses textes ne peut être qualifiée de chef-d'œuvre du genre (nombre d'entre eux ne semblaient être destinés qu'à payer le loyer), son Livre d'or de la science fiction nous prouve qu'il pouvait aussi écrire de bien belles pages. Et comme il le déclare dans l'une des nouvelles présentées : « Tout livre est important » !
 
Action, humanisme et pulpe fiction.
 
Avec "Capitaine schizo", le  livre d'or de cet auteur réputé pour son humour ne démarre pas franchement sur une note très gaie, assez proche par son thème de la magnifique nouvelle de Cordwainer Smith "Les sondeurs vivent en vain". Suivent deux histoires d'extraterrestres, la première relatant la tentative de christianisation de créatures qui n'en avaient certes pas besoin. La seconde, tout aussi tragique, concerne un visiteur venu d'ailleurs en difficulté dans une Yougoslavie que la modernité n'avait à l'époque pas encore atteinte. "Mozart assassiné" confirme que les textes de Harry Harrison ne sont pas seulement divertissants, mais qu'ils délivrent souvent aussi un message profondément humaniste. La surpopulation est bien entendu un sujet qui ne pouvait manquer de refaire surface dans un recueil consacré à l'auteur de Soleil vert, et c'est une solution extrême à ce problème que nous découvrons dans "C'est un crime". Si Harry Harrison s'intéresse à la surpopulation, il ne pouvait qu'être concerné par les progrès de la médecine et "Défenseurs de la vie" nous présente un véritable bataillon de thérapeutes de choc en mission sur une planète moyenâgeuse.
 
C'est encore sur une planète à la civilisation moyenâgeuse que se déroule l'intrigue de "Lourde tâche". D'après vous, quel usage sera réservé au transmetteur de matière à distance lorsqu'il aura été inventé ? Une prémonition tout aussi cruelle que celle que l'on trouvera dans "La brigade des morts", qui dévoie quelque peu le principe du don d'organe... Si l'espèce humaine continue à se reproduire presque aussi vite que des lagopèdes en rut, comment éviter que des législateurs tatillons à l'excès ne décident de réglementer la question, avec toutes les dérives imaginables que cela implique ? "Le meilleur des mondes... pour qui ?" met en relief l'une des pires : l'eugénisme. Ce n'est qu'en lisant la dernière nouvelle, excellente, que le lecteur pourra se faire une idée du sens de l'humour de Harry Harrison. Le personnage central d'"Une journée bien gagnée" est un modeste ouvrier à la fois goguenard et matois, qui donnera une dimension inédite à l'héroïsme : c'est juste un boulot comme un autre ! Jerry Cruncher fait fi du danger et agit avec la calme assurance du professionnel aguerri, tirant une légitime fierté de ses compétences sans pour autant chercher à outrepasser le cadre de ses fonctions. Un joyau de la SF ouvrière ! Si vous ne devez lire qu'un seul livre de Harry Harrison, vous pourriez faire un bien plus mauvais choix que ce très plaisant Livre d'or.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?