Livre
Photo de Sociales fictions, Les Androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?

Sociales fictions, Les Androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?

Isaac Asimov ( Auteur), William Gibson ( Auteur), Gérard Klein (Anthologiste), François Rouiller (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Hubert ( Auteur), Kurt Vonnegut Jr ( Auteur), Harry Harrison ( Auteur), Christophe Evans ( Auteur), Sylvie Octobre ( Auteur), François Rouet ( Auteur), Cami ( Auteur), J. B. Morton ( Auteur), A. Warren Griffith ( Auteur), L. Hoffman ( Auteur), Robert Sheckley ( Auteur), J. Sternberg ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/04  -  Livre
ISBN : 2749500656
Commenter
Nathalie   - le 20/09/2018

Sociales fictions, Les Androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?

L’introduction révèle quelques parti-pris qui sont intervenus dans la sélection des nouvelles celui par exemple dans le domaine anglo-saxon de concentrer les recherches sur une période allant de 1935 à 1975, ce qui n’a pas empêché d’inclure Gravé sur chrome datant de 1982. Ce critère a le mérite de prouver que l’anticipation dans certains cas résiste bien à sa confrontation avec la réalité, que certains auteurs sont des réels visionnaires des sociétés futures. Ainsi Cami dans les années 30 avait déjà décrit la mondialisation ! Pas si étonnant me direz-vous, l’immuabilité de l’âme humaine oui mais tout de même, dépasser les projections fantasmagoriques de son époque pour atteindre une vision singulière n’est pas donné à tout le monde…

Des textes d’envergure pour des problématiques variées

La qualité des textes retenus est indéniable. Même s’il subsiste un doute sur la méthode : a-t-on pioché dans la SF pour illustrer une série de thèmes déterminés au préalable ou a-t-on analysé les idées qui se dégageaient des nouvelles ? Celles-ci traitent avec poésie et humour les problématiques sociétales. Sont abordés tour à tour les notions suivantes : l’individu face à la masse, travail et chômage, l’organisation d’élection, publicité et incitation à la consommation et sa résultante inflation des dettes, évolution du lien social avec les nouvelles données de communication. Ou encore l’adolescence et son pouvoir de révolte face à l’ordre accepté par les adultes, les sentiments personnels et la nécessité démographique, la difficile question de l’égalité, la mondialisation, le rapport à l’altérité, l’emballement des chaînes de production.
Bien sûr tout cela relève déjà d’une représentation du monde et chacun selon son questionnement pourra regretter l’absence de telle ou telle entrée manifeste (pour ma part la violence, l’identité) mais les analyses qui suivent les textes élargissent suffisamment le thème pour y greffer d’autres questions.
Par contre, il est sans doute dommage que les analystes ne se réfèrent pas davantage à des romans de science-fiction qui disposant de plus de pages pour leur analyse ont aussi traité ces thèmes. Comme si leur curiosité en la matière se limitait au corpus…

Un visuel surchargé et pas toujours bien ciblé

La maquette surchargée décrédibilise l’ouvrage. Puces de couleur, ellipses et autres traits géométriques en arrière-fond, lettrines surchargées par une image, ils en ont mis des tonnes pour faire SF, et cette ornementation de pacotille gêne parfois la lecture, sans parler des teintes criardes. On a au final l’impression de parcourir un manuel scolaire qui se serait accouplé avec un traité new age.
Les illustrations, et tout particulièrement les images tirées des films, me semblent souvent être là pour figurer des clichés de SF plutôt que pour étayer les thèses avancées, en fournir une autre approche !

Un mini pavé de bonnes intentions

Le projet derrière ce livre avait le mérite de démontrer que la science-fiction sous couvert de réalités fictives, parallèles s’interroge sur la réalité, la place de l’homme dans la société et les travers de cette dernière et donc d’amener ceux qui catégorisent la SF comme de la littérature de gare à revoir leur position.
Malheureusement cette entreprise louable souffre de quelques défauts, espérons que cela ne découragera pas d’autres tentatives de cerner la richesse des textes de science-fiction.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?