Livre
Photo de Au Prix du papyrus

Au Prix du papyrus

Isaac Asimov ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Monique Lebailly (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/04  -  Livre
ISBN : 2070305457
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Au Prix du papyrus

Isaac Asimov fait partie de ces écrivains de science-fiction devenus aujourd'hui célèbres. Citons deux de ses œuvres majeures: Les cycles Fondation et Les Robots. Folio SF, depuis quelques temps, réédite quelques-unes de ses nouvelles. Après Histoires mystérieuses et Flûte, flûte et flûtes!, voici Au prix des papyrus, un recueil de neuf nouvelles écrites entre 1953 et 1982, classées par ordre alphabétique. On y retrouve les thématiques habituelles de la S-F avec comme toujours, une pointe d'humour.

Avec des si...

Et si la création du monde avait été réduite à six jours en raison du prix excessif du papyrus nécessaire à sa rédaction ? Et si le goût pouvait empêcher certaines personne de voir au-delà de leur univers ? Et si la lévitation n'était pas forcément issue seulement de notre imagination ? Et si on vous offrait la mémoire totale, que feriez-vous?

... on mettrait les nouvelles d'Isaac Asimov dans un recueil ludique

Au Prix du papyrus est un recueil de nouvelles courtes, parfois très courtes (deux pages pour certaines), toutes présentées rapidement par l'auteur lui-même (il admet avoir dû réfréner son côté bavard). Certaines drôles, cocasses, d'autres plus sarcastiques, elles font toutes appel à l'esprit rationnel et scientifique de l'auteur. Les histoires pour quelques-unes d'entre elles, ont plutôt mal vieilli et manqueront d'attrait pour les jeunes lecteurs de science-fiction. D'autres par contre, sont plutôt réussies, surtout les extrêmement courtes. Ainsi, Folio SF nous offre un recueil de nouvelles plutôt inégales, mais qui vaut le détour pour certaines d'entre elles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?