Cimetière Blues
Avant d'écrire le chef-d'œuvre Je suis une légende (1954) et le grand classique L'homme qui rétrécit (1956), Richard Matheson a exclusivement donné des nouvelles. Trois ans ont suffit pour qu'il offre une quarantaine de textes de grande qualité dont plusieurs incontournables : Né de l'homme et de la femme, La robe de soie blanche, L'examen, Nef de mort, Escamotage, L'habit fait l'homme…
Cimetière Blues est paru en 1988 aux éditions Clancier-Guenaud dans la collection Série 33 dédié à la fois au fantastique et au polar. Sur les seize volumes de la collection un seul autre sera consacré à Richard Matheson : Echos. On y retrouvera très logiquement des auteurs comme Robert Bloch (Psychose qu'adaptera Hitchcock, c'est de lui !) ou Fredric Brown qui est aussi réputé dans le milieu du policier pour ses excellents romans que dans la SF pour ses inoubliables nouvelles.
Du second choix ?
Deux ans plus tôt, Stéphane Bourgoin avait déjà compilé des nouvelles de l'auteur pour Néo dans Une aiguille en plein cœur. Tirés aussi de sa période la plus prolifique, la sélection de ce volume est de plus faible niveau, comme si Stéphane Bourgoin, ayant pris une bonne partie du meilleur ne se retrouvait qu'avec du second choix…
Un recueil qui monte en puissance
Venez rencontrer cet homme, paranoïaque, persuadé que Les grillons, ces inoffensives petites bêtes, non seulement communiquent entre eux, mais en plus nous sont hostiles et enfin en veulent à sa peau. Délirant n'est-ce pas ?
Qui a tué la Veuve Blackwell ? Son fils, Jim, a tout vu mais il est traumatisé et ne semble pas en mesure de parler. Un échange de courrier entre les différents protagonistes de ce drame devrait nous éclairer.
Vous devriez faire attention à cette jeune fille tout à fait quelconque de prime abord. Julie, je crois, pourrait bien cacher son jeu et vous en apprendre de belles. Sadisme et folie au détour du chemin…
A part Julie, qui est véritable bijou macabre, les autres textes sont bons mais ne tiennent pas du chef-d'œuvre. Ne faisons néanmoins pas les difficiles car du second choix de chez Matheson reste au final de très bonne facture.