Livre
Photo de Le Profanateur

Le Profanateur

Philip K. Dick ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Pierre Lorrain (Traducteur), Baudouin Panloup (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/91  -  Livre
ISBN : 2253056561
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Le Profanateur

Les grands auteurs de science-fiction sont indémodables. Plus de deux décennies après sa mort, Philip K.Dick fait toujours l'actualité des librairies avec notamment une grande campagne de réédition de ses nouvelles aux éditions Folio SF. L'occasion de se rappeller combien l'homme avait du talent. On peut aussi replonger de temps à autres dans ses romans. Et par exemple Le Profanateur.

Un acte inexpliqué

Comme l’indique l’illustration de l'édition du Profanateur aux éditions du Livre de Poche, le héros est un homme qui vient couper la tête à une statue. Un acte que lui-même ne s'explique pas et qui le met surtout en danger socialement. Car la statue n'est autre que celle du Fondateur du Réarmement Moral, une doctrine très stricte qui dicte toute l’organisation sociale de ce XXIIème siècle. Le moindre faux pas et votre appartement peut vous être retiré. Surtout quand un voisin a la gentillesse de dénoncer un écart de conduite ! Autant dire qu'avec sa tête de statue, Allen est dans de beaux draps. Mais pourquoi a-t-il commis ce délit ? Son subconscient lui jouerait-il des tours ?

Un roman inhabituel et classique...

Ce roman est à la fois très inhabituel et très classique dans l’œuvre de Dick. On retrouve des thèmes chers à l’auteur, comme par exemple l’oppression d’une société moralisatrice à l’extrême. Mais, l’humour sous-jacent tout au long du livre est assez surprenant pour un roman de Dick. Le côté extrême de certaines situations est presque absurde. C’est un peu comme s'il parodiait lui-même certaines de ses propres histoires. Une œuvre écrite au début de sa carrière et qui mérite qu'on s'y attarde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?