Jeunesse
Photo de La Nuit des mutants

La Nuit des mutants

Christophe Lambert ( Auteur), Manchu (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/95  -  Jeunesse
ISBN : 2012098689
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

La Nuit des mutants

Ecrivain français, Christophe Lambert est un passionné de bande-dessinée, de roman et de cinéma. Il découvre la science-fiction dès sa plus tendre enfance avec La Guerre des étoiles, un film qui lui donnera de l'inspiration plus tard. Depuis, il a réalisé des courts-métrages et écrit de nombreux romans, essentiellement pour la jeunesse : Clone connexion, Souviens-toi d'Alamo, Le Souffle de Mars, Les Chroniques d'Arkhadie...
La Nuit des mutants est son deuxième roman, écrit en 1996 pour lequel il a reçu le prix Ozone en 1997. Cette fois-ci, Christophe Lambert nous entraîne dans une prison sidérale où une étrange mutation atteint les prisonniers.

Une nuit d'horreur

Frank, alias "prof", le pro de l'informatique et de l'électronique du gang des maraudeurs, s'est mis dans un sale pétrin. Pris en plein flagrant délit de vol dans le commissariat, il aurait pu s'en sortir avec une petite peine, si l'un des policiers n'avait pas été tué accidentellement. Alors, lorsqu'on donne le choix à Frank entre cinq ans au pénitencier L5 ou dix ans ailleurs, il n'y réfléchit pas à deux fois. Et voilà notre jeune héros envoyé dans une prison spatiale à des milliers de kilomètres de la Terre. Arrivé là-bas, un prisonnier est pris de folie et se transforme en mutant. Cet incident se produit de nouveau sur d'autres prisonniers et de plus en plus souvent... jusqu'à que les mutants soient plus nombreux que les gardes. Ainsi, commence pour Frank la plus terrifiante des nuits.

A la recherche de frissons

La Nuit des mutants est un roman exaltant qui fera frissonner plus d'un lecteur. Ce livre n'est pas sans rappeler les films d'horreur ou les romans de Stephen King (avec le côté science-fiction en plus). Bien sûr, Christophe Lambert s'adapte à son public, et nous propose un récit plus "soft", histoire de ne pas choquer le jeune lecteur. Le roman est illustré par plusieurs planches en noir et blanc de Manchu qui reflètent avec brio l'atmosphère pesante et angoissante. Écrite dans un style fluide et très agréable, l'histoire captive le lecteur qui se projette facilement dans la peau du héros. Mélangeant astucieusement la science-fiction et le fantastique, vous l'aurez compris, La Nuit des mutants est un bon roman pour les jeunes en recherche de sueurs froides.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?